Des chercheurs Italiens, dans la province de Belluno, ont diagnostiqué le premier cas d’encéphalite à tiques (TBE, Tick Borne Encephalitis) chez un chevreuil. Jusqu’ici, aucun cas clinique de ce virus n’avait été signalé chez les cervidés, ce qui inquiète les experts.
L’encéphalite à tiques est une zoonose virale aiguë qui s’attaque au système nerveux central, transmise principalement par les piqûres de tiques infectées. Cette maladie est essentiellement transmise en Europe par les tiques Ixodes Ricinus.
La transmission du virus dépend de plusieurs facteurs, tels que le climat, le biotope, la densité de tiques et d’animaux qui pourront accueillir ces tiques.
Il est très important de comprendre le rôle que jouent les animaux qui transportent les tiques dans la transmission de la maladie et son expansion. Les animaux comme les petits rongeurs, les renards, les sangliers ou les cervidés n’ont pas la capacité de contaminer les autres animaux mais ils vont permettre la survie d’une population de tiques plus ou moins importante et par la même occasion, la survie du virus.
Les autorités sanitaires Italiennes ne sonnent pas l’alarme pour autant car c’est la première fois que la maladie se déclare chez un chevreuil bien qu’elle soit connue depuis plusieurs années.
Elles souhaitent tout de même rappeler l’importance de la surveillance des évolutions sanitaires au sein des populations d’animaux sauvages et dans le cas présent, celle des cervidés.
Les chercheurs estiment que « il est important d’être conscient des variations imprévisibles de l’épidémiologie de la maladie qui peuvent augmenter le risque d’infection pour l’homme ».
Une réflexion sur « Une nouvelle maladie déclarée du chevreuil constatée par des chercheurs »
En France le réseau SAGIR est là pour analyser les causes de mortalité des animaux retrouvés morts dans la nature.
En cas de découverte d’un animal mort ne pas hésiter à activer le réseau via les fédérations des chasseurs départementales.