La population importante de sangliers fait que parfois, certains tentent de s’en prendre à eux par des moyens qui sont pourtant interdits. Tenter de les écraser avec un 4×4 n’est évidemment jamais une option mais des cas ont déjà été observés et récemment, une vidéo postée sur les réseaux a fait réagir les autorités.
Une vidéo postée sur les réseaux suscite la colère.
Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, on peut voir un 4×4 qui tente d’écraser un sanglier sur le secteur de Neufchâteau dans les Vosges.
Bien évidemment, les chasseurs ont rapidement dénoncé les agissements observés sur cette vidéo et même les autorités ont décidé de prendre les choses en main.
Les réseaux sociaux sont souvent un endroit ou on retrouve tout et n’importe quoi en terme de vidéos mais si beaucoup de pratiques qui peuvent nous déplaire proviennent de pays étrangers, les vidéos concernant la France peuvent avoir de grandes répercussions comme l’a annoncé récemment la Fédération des chasseurs des Vosges.
Une enquête a été débutée par l’OFB.
Devant les actions enregistrées dans la vidéo et la localisation probable des évènements, la Fédération des chasseurs a décidé de donner suite.
Des membres de la Fédération ont été avertis et l’organisme a décidé d’engager des poursuites.
Le dossier a été transmis aux agents de l’Office Français de la Biodiversité qui devraient mener l’enquête dans les prochains jours.
De son côté, la Fédération des chasseurs des Vosges à d’ores et déjà annoncé qu’elle allait déposer plainte pour que toute la lumière soit faite sur cette affaire.
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’une telle situation se produit dans le département car, déjà en 2020, des agriculteurs avaient été poursuivis puis relaxés pour des faits similaires.
13 réflexions sur « Une enquête ouverte dans les Vosges suite à une vidéo d’un 4×4 qui tente d’écraser un sanglier »
Une enquête pour avoir voulu culbuter un sanglier…..quand ils auront du temps les cow boy de l’OFB pourront peut être faire des enquêtes sur les miradors et pavillons de chasse vandalisés à moins que ce ne soit pas dans leur compétences?
Bjr parlons des écolos.pourquoi les entendent nous quand il y a des accidents de chasse . Et là qu’il y a des accidents de ski 🎿 de jeune qui meurt car il font du hors pistes.on ne les entend pas ces pas pour foutre la merde sa ?
Môsieur Itos, non un sanglier n’est pas un cochon mais l’ironie tu ne sais pas ce que c’est. Reviens donc à l’école avant de donner des leçons et faire le savant.
On s’en fou complètement d’un sanglier culbuté par un 4×4 exprès ou pas exprès filmé ou pas filmé ya pas autre chose à dialoguer
Complètement d accord,un agriculteur excédé qui fonce sur un sanglier ça peut se comprendre.la fédé ferait mieux de s’occuper du petit gibier et d agir en conséquence.
Oui, on s’en fout d’un cochon culbuté par un 4×4. Mais les anti chasse et les écolos de salon saisissent toutes les occasions pour crier au scandale et l’OFB qui mène une enquête coûteuse pour cette peccadille devrait s’occuper de choses plus urgentes et utiles. Pffff !…
L’OFB, n’a t’il rien d’autre à faire que de se s’occuper d’une histoire de cochon culbuté.
Bien d’autres pratiques délétères beaucoup plus catastrophiques qui vont contre la régulation cynégétique et le désastre croissant des destructions agricoles et sylvicoles.
Ce nourrissage de la grande faune par centaines de tonnes d’aliments n’est toujours pas contrôlé par l’OFB qui connaît parfaitement ces exactions permanentes et catastrophiques des marchands de chasse.
Voilà quelques âmes faussement sensibles vont chialer pour un cochon culbuté par un vehicule,comme tant d’autres tous les jours sur nos routes de campagne, pendant que dans le même temps les populations de ravageurs explosent à cause de pratiques illégales totalement inadaptées à la situation.
Pendant ce temps les victimes pleurent de l’inaction de l’Etat, des Administrations départementales, des dictats des diverses associations animalistes qui luttent contre les actions de régulation, et surtout des choix des Fedes de chasse, aux conséquences insupportables, qui veulent toujours plus de cibles à zigouiller pour préserver une certaine forme de business
Bref un monde d’irresponsables.
L agriculteur mis en cause, a eu une réaction et un comportement inapproprié, de plus des représentants du CG 88 réunis pour une visite d un terrain étaient non loin des faits, alors la question du mis en causse est( pratique t il ces propres règles de chasse et est ce récurent?). Ce type de réaction entraîne à jetter encore et apporte de l eau au moulin des anti-chasse et je ne pense pas me trompé malheureusement, et pour info je ne suis pas chasseur, mais je partage la passion bon courage aux chasseurs.
Excellent commentaire de Dansart. L’OFB n’a vraiment rien d’autre à fichre que de mener une enquête coûteuse pour un cochon qui fait tirer les mouchoirs aux anti chasse et apporte de l’eau au moulin des associations animalistes qui en profitent pour faire le buzz. Perte de temps et d’argent aux frais du contribuable alors que les incendiaires de locaux de chasse et les destructeurs de miradors s’en donnent à coeur joie, que le loup continue à décimer les troupeaux dans l’indifférence et les mensonges.
Déjà un sanglier n est pas un cochon !!!
De plus, ton commentaire est un tissu de bêtises, de méconnaissance et de partis pris.
La prochaine fois, ferme ta bouche plutôt que de commenter un fait tout à fait illégal
Reponse à ITOS,
Est il tout à fait normal et légal de se faire detruire toutes ses productions par des bandes de cochons et cervidés artificiellement entretenus et soutenus en dehors de tout respect des lois concernant les equilibres agro sylvo cynégétiques.
N’y aurait il pas un dilemme entre le fait de deployer une armée pour un malheureux cochon et le fait de voir toutes ces destructions agricoles, sylvicoles, de destructions automobiles, de jardins privés, publics,….. à cause en partie de l’inaction de l’OFB ????? pour verbaliser les initiateurs de ces grans troupeaux.
Les territoires francais ne doivent pas se transformer en Zoo pour le plaisir de quelques uns au detriment du travail de victimes de plus en plus nombreuses.
Et encore des centaines de tonnes et toujours aucune photo comme d habitude
Mr Delamarre , ne vous inquietez pas les photos et les chiffres sourcés et signés sont arrivés dans les Tribunaux.
Ce n’est certainement pas vous Mr Delamarre qui allé faire avancer ce genre de dossier, car vous faites partie de ces gens qui nient les realites, et vous n’avez aucun pouvoir judicaire pour condamner ces pratiques totalement illégales.
Et pour votre information ce ne sont pas les photos qui comptent, mais bien les chiffres contenus et certifiés dans des comptabilités de chasse.