Depuis plusieurs semaines, la ville de Montpellier fait parler d’elle dans le milieu cynégétique après avoir décidé de supprimer les droits de chasse sur les terrains appartenant à la commune.
Dans un article de 20minutes paru cette semaine, on peut lire que deux visions à long terme s’opposent. D’un côté les élus qui ont été confrontés aux dégâts subis par les habitants, la fédération de chasse de l’Hérault et l’Office Français de la Biodiversité qui estiment que sans chasse sur l’ensemble de la métropole le risque de voir exploser la population de sangliers est important.
D’un autre côté Coralie Mantion, conseillère municipale de Montpellier en charge du dossier et élue EELV annonce que « c’est très peu probable ».
Elle explique d’ailleurs que dans le cas contraire, des solutions alternatives existent :
- L’utilisation de répulsifs naturels sur les zones cultivées,
- De clôtures électriques,
- Installer des haies.
Elle ajoute également dans l’article en question que si la population de sangliers devenait réellement un problème, la préfecture pourrait refaire appel aux chasseurs et prendre des arrêtés afin de mener des battues administratives.
En résumé, le plan de la municipalité de Montpellier semble simple, il faut interdire la chasse et si finalement ça ne fonctionne pas, les chasseurs seront appelés au secours…
Gageons qu’aucuns ne viendrons, c’est une certitude !
21 réflexions sur « Une élue EELV propose de bloquer les sangliers avec des haies »
C’est sûr que quand on a jamais vu une haie sèche de 80x120cm ou une haie plessée de 20ans, on ne peut pas s’imaginer qu’une haie puisse empêcher un sanglier d’accéder à une culture. Pourtant ça a marché pendant des centaines d’années avant le remembrement. Biensur c’était à une époque où les paysans étaient bien plus nombreux et faisaient le boulot ensemble. Également les parcelles étaient plus petites et toutes closes de bouchures. Et oui biensur cela doit se faire en complément de la chasse. Le fait de cracher sur les écolos alors que les fédérations de chasse présentent leurs adhérents comme « les premiers écolos de France » est un peu fort de café. Bien à vous, tous.
On retire la chasse mais on les appelle quand on en a besoin pas très logique ?
Une écolo comme çà ne vit pas dans la nature.
Cette chère élue sait-elle seulement ce qu’est un sanglier ?
A t’elle un jour vu un sanglier défoncer une clôture ?
Sur que non, sinon elle ne se ridiculiserait pas avec ses haies.
Quant à sa réquisition pour réparer ces conneries, nous l’attendons sereinement, mais de pied ferme.
attirer les sangliers oui avec des points d’eau, les poubelles ,les citrons, les melons …. mais à part d’avoir des lynx dans le quartier, seuls les chasseurs peuvent tuer ces cochons
ARRËTER LES SANGLIERS AVEC DES HAIES …..ET LES ELEPHANTS AVEC DES FILETS A PAPILLONS§
plus simples contre les sangliers des panneaux ?
ras le bol de tous ces politiques idéologues inutiles!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il faut se réjouir de ce qui se passe à Montpellier. L’arrêt de la chasse et ses conséquences sont les meilleurs moyens de montrer ce qu’est la lubie écolos.
Il n’y a qu’à contempler leur gestion, voulue d’ailleurs par les électeurs, les relations avec les administrés et les conséquences. De bonnes rigolades en perspective.
Côté chasseurs on s’assoit et on regarde en se marrant.
Les propos émanent de Coralie MANTION, rayons donc la MENTION inutile !
Jolie!
a MONTPELLIE avec une élue qui résonne comme ça les habitants sont a plaindre attention aux accidents de la circulation ou elle aura sa part de responsabilité . elle pense manipuler les chasseurs elle se trompe car eux savent réfléchir et mesurer le danger .avec les sangliers il faut lutter un maximum contre la prolifération. dans ce domaine le problème se règle sur le terrain pas devant un ordinateur avec des gens qui n y connaissent rien
Il faut que les chasseurs y aillent pas si on leur demande
Ils ont laissé et laissent encore crever les lapins de garenne pour emmerder les chasseurs….. notamment grâce au VHD, autre virus importé de Chine…..
Bien vu, qu’ils se tapent les sangliers maintenant…..
Et ne payons plus les dégâts aux cultures là ou ils ne sont plus chassables.
On va rire dans très peu de temps.
quand ils comprendront que la chasse est le seul moyen de réguler la prolifération du gibier quel qu’il soit ils auront fait un grand pas vers l’intelligence
Tout ça aux frais de qui?
Pas avec mes sous j’espère !
Comme je ne connais pas les » haies-anti-sangliers » et que je croie pas à l ‘éfficacité du fil électrique j’aimerais partager les connaissances de cette personne sur le sujet
Bin si faudra y allé mais avec une rémunération a la clés pour chaque chasseur et pas 50€.
Voilà par qui nous sommes dirigés aujourd’hui, par des bureaucrates qui ne connaissent rien au terrain mais qui ont des égos surdimenssionnés . (donner le pouvoir à un ignorant et vous en faites un dictateur).
Alors là, j’attends de voir une réquisition pour rassembler une équipe de chasseurs pour nettoyer le bordel initié par des écolos. Ils croient:
– Pouvoir faire « travailler » des chasseurs sans les payer? A mon avis impossible en France
– La traque c’est une cueillette de champignons: 5 sangliers de trop? Pas de p, une battue dimanche et c’est réglé. He bien non, ça ne fonctionne pas comme ça. Le dimanche en question la compagnie aura pu se déplacer et la battue est dans les choux.
– Motiver les traqueurs: en tenant les propos suivants: « Les chasseurs vous êtes des salauds, mais dimanche venez tuer des sangliers parce qu’on vous le demande. »
C’EST UNE VÉRITABLE MÉCONNAISSANCE DE LA CHASSE ET UN DOGMATISME QUI M’INSUPPORTE.
Nous les chasseurs, sommes prêt au dialogue, nous sommes prêt à expliquer ce que nous aimons et ce que nous faisons. Mais dans tout dialogue il faut une écoute bienveillante et compréhensive. Deux adjectifs que je ne retrouve pas chez les écologistes et dans leurs décisions.
Ah j’aime bien les haies ?
J’espère qu’ils n’ont pas trop d’agriculteurs dans le coin car les haies ne limitent pas la prolifération et ça peut augmenter la concentration. Donc les dégâts pourraient être plus concentrés. Ça va être sympa.
Bloquer les sangliers avec des haies !!! Ils sont rigolos ces députés EELV qui se mêlent de sujets qu’ils ne connaissent de toute évidence pas du tout. Celle là, elle aurait besoin d’une grande immersion dans le milieu pour voir ce que les sangliers sont capables de défoncer et de traverser allègrement ! Heureusement Mme la Députée que le ridicule ne tue pas !!!
Bonjours;
J’espère que les chasseurs vont pas allez faire des battues administratives.