Les prélèvements d’animaux à la chasse permettent de gérer les populations, surtout en ce qui concerne le grand gibier mais c’est aussi l’occasion d’assurer des tirs sanitaires, favorisant le prélèvement des animaux malades ou blessés pour abréger leurs souffrances. Une chevrette avec une ex-croissance insolite a été prélevée dans ce cadre ce week-end et Chasse Passion a tenté d’en savoir plus.
Nous avons donc contacté M. Le Bruchec, à l’origine du prélèvement et du partage de quelques photos sur des groupes de chasse de cette chevrette avec une boule « dure comme des mousses de chevreuil » afin d’en savoir plus et ce dernier a pu nous éclairer :
A lire aussi : Un énorme sanglier de 178kg prélevé ce week-end en Mayenne
« La chevrette a été prélevée ce samedi 9 Novembre dans l’Orne elle pesait 24 kg, elle devrait partir en analyse auprès de notre fédération de chasse dans la semaine. Elle a été levée par les chiens dans une moutarde, je l’aperçois dans la traque prenant ma direction. Je n’espérais qu’une chose c’est qu’elle passe dans mes angles de tir pour pouvoir lui abréger ses souffrances.
Étant derrière un petit bois et qu’elle avait un peu d’avance sur les chiens elle s’est reposée avant de redémarrer quelques minutes après et à ce moment, la voilà qui sort du bois. Elle est passée dans mon angle de tir, la détonation a retenti et la chevrette s’est effondrée. L’animal m’est arrivé la tête penchée sur sa droite et elle s’est essoufflée très vite, je pense qu’elle n’en pouvait plus.
D’après ma fédération ça pourrait être un soucis hormonal, pour d’autres c’est une tumeur, mais un monsieur m’a contacter à ce sujet il a déjà vu ça et il m’a indiqué le nom de cette maladie. »
Cette maladie, c’est l’actinophytose, une maladie d’origine bactérienne qui peut engendrer ce type de déformation.
Il faudra néanmoins attendre le résultat des analyses pour savoir réellement à quoi était dû cette étonnante
Et vous qu’en pensez-vous? Avez-vous déjà pu réaliser un prélèvement similaire?