Chaque année, les chasseurs de l’Aveyron et les militaires se rejoignent pour une chasse que l’on peut qualifier de bienfaitrice. Tout le monde se donne rendez-vous sur le camp militaire du Larzac afin de passer une journée de chasse ensemble dont la venaison est remise aux Restos du Cœur.
Une journée de chasse sur un terrain militaire.
Si en tant qu’être humain, on sait que certains terrains sont privés et d’autres publics, on sait encore plus qu’un terrain militaire est strictement interdit à toutes les personnes civiles sous peine de poursuites, ou pire.
Les animaux eux, ne prennent pas vraiment en compte ce genre de considérations et les terrains militaires peuvent vite devenir une aubaine pour le gibier si aucune pression cynégétique n’y est exercée.
Une fois par an, les légionnaires de la 13e DBLE et les chasseurs du secteur se retrouvent sur les terres du camp militaire du Larzac pour tenter de prélever quelques animaux.
Cette année, la météo n’aura pas épargné les 115 participants à cette battue mais le tableau de chasse honorable réalisé aura tout de même récompensé traqueurs et posté.
La venaison au profit des Restos du Cœur.
S’il faut bien réguler les populations présentes sur le terrain militaire, il est tout de même inconcevable d’y organiser des journées de chasse « standards ».
A lire aussi : One Voice attaque au tribunal la chasse des sangliers « considérés comme injustement dangereux »
Les chasseurs n’interviennent que ponctuellement en partenariat avec les militaires afin de leur apporter leur aide à travers une journée agréable, certes, mais qui reste sur un territoire national.
Il a donc été décidé que la viande obtenue le jour de cette chasse fera l’objet d’un don aux Restos du Cœur.
Bravo à ces chasseresses et chasseurs!