Ce mercredi 26 avril, une battue un peu spéciale se déroule sur les hauteurs de Charleville-Mézières. En effet, les participants auront pour objectif de débarrasser le secteur de la présence des sangliers autour du mémorial de Berthaucourt.
Depuis plusieurs mois, une compagnie de sangliers a élu domicile aux alentours du mémorial, occasionnant ainsi par la même occasion des dégâts conséquents aux alentours. Les pelouses sont retournées, les espaces verts saccagés et même les fleurs déposées au mémorial y passent.
Les équipes de la municipalité ont tenté de semer de nouveau de l’herbe sur les parcelles concernées et de remettre en état les parterres de fleurs mais rien n’y fait.
Face aux assauts réguliers des suidés autour du monument, une battue d’effarouchement a donc été organisée à partir de 7h par un lieutenant de louveterie. Seul ce dernier sera armé pour pouvoir se défendre au cas ou la situation deviendrait dangereuse avec les sangliers.
La police est sur place pour sécuriser le périmètre et assurer la circulation au besoin.
Pour éviter que les sangliers ne reviennent à proximité du mémorial de Berthaucourt, l’installation d’une clôture électrique de 5000m² est actuellement à l’étude.