Ce vendredi matin, une opération de régulation des populations de sangliers s’est tenue sur le secteur du Parc de Loire, au sud de la Métropole d’Orléans. Sur demande de la Préfecture, les lieutenants de louveterie ont organisé une battue administrative accompagnés des services de police municipales présents sur place pour sécuriser les abords de la battue.
La circulation et le stationnement interdits sur la zone.
Dans l’enceinte du Parc de Loire et ses alentours, les autorités ont interdit la circulation et le stationnement pour sécuriser la zone et permettre aux chasseurs de mener à bien leur mission de régulation.
Les policiers municipaux de Saint-Denis-en-Val et de Saint-Jean-le-Blanc se sont mobilisés afin de permettre la bonne tenue de cette chasse en zone péri-urbaine.
Une signalisation adéquate a également été mise en place afin d’interdire l’accès au secteur pour le grand public et les activités prévues dans la zone ce jour ont été annulées.
La régulation des sangliers dans le secteur est nécessaire pour la sécurité de tous.
L’objectif de cette battue est simple : « protéger la sécurité des biens et des personnes se trouvant dans le périmètre ou à proximité immédiate du Parc de Loire ».
Les sangliers ont tendance à se sédentariser sur des zones tampon. Ces zones se caractérisent par des espaces naturels situés en zone urbaine ou péri-urbaine qui ne sont jamais chassés en raison de leur proximité avec des zones habitées.
Les suidés y trouvent donc de véritables havres de paix pour vivre et s’y reproduire, ce qui peut engendrer des risques considérables pour les riverains.
La seule solution efficace dans ce genre de situation est la battue administrative. Organisée de manière à rendre optimale la sécurité lors de la chasse, les lieutenants de louveterie sont responsable de la bonne tenue de la chasse, souvent entourés par les services de l’État qui assurent l’interdiction de circuler dans la zone pour le grand public le temps de la chasse.
Plusieurs battues administratives ont déjà eu lieu dans le secteur. En 2021, ce sont 13 sangliers qui ont été prélevés par les chasseurs non loin de là et en début d’année, 14 autres sangliers ont pu être prélevés toujours dans le sud de la Métropole.
La battue administrative de ce matin se terminera à 13h et les autorités espèrent que là encore, les chasseurs pourront réaliser un beau tableau.