L’incident s’est déroulé à la fin du mois de janvier dans la commune de Foulayronnes près d’Agen. Un sanglier a pénétré dans le jardin d’un habitant pour fouiller les environs et s’en est pris aux 2 chiens qui ont voulu défendre leur maison.
C’est la fille de l’habitant qui l’a prévenu en début de soirée qu’un sanglier avait fait irruption sur son terrain se situant non loin du centre hospitalier d’Agen-Nérac.
Rapidement, l’homme comprend qu’il doit mettre ses chiens à l’abri sous peine que ces derniers ne subissent de sérieuses blessures face à un sanglier qu’il estime proche des 100kg.
Lorsqu’il arrive dans son jardin, c’est déjà trop tard et les deux Cane Corso ont déjà subi les foudres du sanglier, l’un des deux a déjà une belle entaille au niveau d’une patte.
Le propriétaire décide de faire du bruit pour faire fuir l’animal comme le lui ont conseillé ses amis chasseurs, mais le suidé est maintenant coincé dans le jardin et devra défoncer la clôture pour en sortir.
En plus des frais de vétérinaire déboursés pour soigner ses chiens, l’habitant de Foulayronnes devra aussi s’acquitter de la somme nécessaire à la remise en état de sa clôture et de son jardin, copieusement retourné par le sanglier.
Des battues administratives se sont déjà déroulées dans le secteur mais d’autres sont prévues afin de déloger les sangliers qui ont investi les lieux.