La chasse du sanglier est loin d’être une chasse sans risques et il est fréquent qu’un chasseur ne se fasse malmener par un suidé en colère, ou pire, qu’un chien ne soit blessé dans la mêlée.
C’est malheureusement ce qui est arrivé sur la commune de Pradines, dans le Lot, ou les chasseurs ont du faire face à un individu particulièrement massif qui aurait pu faire un vrai carnage. Sans l’expérience et l’intelligence des chasseurs, le sanglier aurait pu littéralement démolir tous les chiens présents lors de cette chasse.
Depuis quelques temps, les habitants de la commune se plaignent beaucoup des dégâts que les sangliers causent sur les terrains. Les chasseurs sont donc appelés par ces derniers à plus d’interventions, ce qui les pousse à chasser dans des secteurs ou, comme ce dimanche, il ne faut surtout pas faire n’importe quoi et suivre soigneusement les règles de sécurité.
Mais ne pas pouvoir tirer facilement sur un sanglier est souvent synonyme de danger pour les chiens.
Quand les chasseurs de l’ACCA ont compris qu’un gros sanglier s’était logé dans un roncier, ils ont immédiatement repris leurs chiens pour éviter que le suidé, qui semblait être très costaud, ne charge à travers tous les chiens et ne les blesse.
A lire aussi : One Voice s’attaque aux nouvelles « battues affinitaires » dans l’Indre
Trois chiens ont tout de même réussi à accéder au roncier ou se trouvait le sanglier et le cauchemar des chasseurs est devenu réel.
L’animal ruait dans le roncier tout en tenant les chiens en respect mais a fini par réussir à les coincer sur son terrain.
Deux des chiens ont été sérieusement blessés au niveau des pattes et du cou tandis que le troisième a été touché au niveau de la cage thoracique.
Ils ont rapidement été extrait de leur périlleuses situations par leurs maîtres avant d’être conduits d’urgence chez un vétérinaire.
« On ne pouvait pas tirer, car il y avait des gens qui étaient sur le terrain à côté. On ne voulait pas leur faire peur et on ne veut pas d’accident sur le territoire. » a expliqué David Capouillez, responsable de battue ce jour là, auprès de La Dépêche.
Finalement, les chasseurs parviendront à prélever l’imposant animal qui affichera un poids total de 129,3kg au peson. Un sanglier impressionnant qu’il est rare de prélever dans ce secteur.