Lors d’une promenade avec son chien un homme a eu une sacrée surprise sur la plage de Pleumeur-Bodou. Un animal mort gisait sur le sable et quand il s’est approché, il a rapidement compris qu’il ne s’agissait pas d’un animal marin qui s’était échoué mais d’un sanglier.
Une découverte surprise.
Ce jeudi 13 février, un homme faisant sa promenade habituelle sur une plage des Côtes-d’Armor, à Pleumeur-Bodou, quand il a fait une surprenante découverte.
Si lors de ce genre de balade on s’attend à trouver des coquillages, des mouettes et éventuellement un animal marin ou un gros poisson mort, recraché par la mer sur la plage, on s’attend beaucoup moins a ce qu’il a pu voir.
L’homme a probablement dû se frotter les yeux avant d’en être certain mais il avait trouvé la carcasse d’un sanglier. Le suidé gisait là, sur le sable, manifestement rejeté par la marée.
A lire aussi : Chasse du cerf au 1er juin : un premier pas !
La carcasse envoyée à l’équarrissage.
Dès la découverte de la carcasse, le promeneur a contacté la mairie qui a envoyé les services techniques qui ont acheminé le sanglier de 80kg jusqu’à un bac de stockage avant que l’équarrissage ne vienne le prendre en charge.
Depuis cette découverte, les habitants y vont de leurs histoires pour donner du sens à cette découverte.
On sait que les sangliers sont de bons nageurs et il n’est pas impossible que celui-ci se soit laissé surprendre par la marée montante alors qu’il essayait de rejoindre un des îlots du secteur.
Pour d’autres, le sanglier a pu être perdu durant une battue. Les suidés sont effectivement de plus en plus nombreux à essayer d’investir la Côte de granit rose et les dégâts sont relativement conséquents sur la zone. Des battues sont alors régulièrement organisée dans les régions concernées pour exercer une pression sur les populations.
Il semble pourtant que ce sanglier ne soit pas concerné car aucune trace de blessure n’a été constatée sur la carcasse.