Après un sanglier de 180 kg tué il y a quelques semaines à Combourg en Ille-et-Vilaine, voici un nouveau sanglier monstrueux qui vient d’être chassé non loin de là, à Lanvallay dans les Côtes-d’Armor.
Depuis, les 7 chasseurs qui ont participé à une battue express le 1er décembre sont encore sur un nuage, avec des photos qui ne cessent de défiler sur leurs téléphones. Et pour cause : ils ont réussi ce samedi un sacré coup !
Au petit matin, l’un des chasseurs était parti chasser la bécasse quand son chien a marqué un arrêt très inhabituel devant un gros roncier. Pour ce chasseur expérimenté, le doute n’est pas permis : il ne s’agit ni d’une bécasse ni d’un faisan, mais très certainement d’un sanglier. Les traces aux alentours confirment l’intuition du chasseur, et une battue est organisée au pied levé dès l’après-midi.
Six chasseurs et un garde-chasse, le minimum requis, se donnent rendez-vous à 15 h afin d’encercler le petit bois de 600 m² seulement où semble se tenir un ou plusieurs sangliers. La chasse ne va pas durer très longtemps, et les indications de notre chasseur de bécasse vont s’avérer bonnes.
C’est un énorme sanglier de 172 kg qui va finalement jaillir du roncier et qui sera prélevé par un heureux posté ! Une taille gigantesque pour ces chasseurs qui ont jusque-là prélevé 4 sangliers depuis le début de la saison, mais rien de comparable à un spécimen aussi imposant.
Pour le président de la société de chasse de Lanvallay, Nelson Dos Santos, c’est non seulement une fierté, mais également un soulagement : « Depuis plusieurs semaines, les habitants de Lanvallay faisaient face à des dégâts considérables causés par un sanglier de taille exceptionnelle : des jardins dévastés, des clôtures arrachées, des champs retournés, suscitant inquiétude et frustration parmi les riverains. »
Avec 172 kg sur la balance, il aura fallu un peu de temps pour le découper, mais encore plus pour le distribuer aux différents propriétaires et amis qui n’auront pas dit non à un morceau de gibier avant les fêtes !
3 réflexions sur « Un sanglier de 172 kilos tué en Bretagne »
Bravo pour ce magnifique prélèvement
C’est bien de prélever ces spécimens
Même si c’est bon pour du pâté
Et puis ça fait plaisir au tireur chanceux .
Est ce que la chasse au plus gros est compatible avec le tableau de chasse le plus important ??????
Là est le dilemme de beaucoup de chasseurs, à l’origine principale du désastre.