De plus en plus, les sangliers approchent les zones urbaines et causent des dégâts sur les propriétés des habitants de nombreuses communes en France. C’est une problématique dans laquelle s’impliquent toujours plus les maires et les fédérations afin d’éviter au maximum les dégâts causés par le passage des sangliers ou les accidents potentiels.
A Marsac-sur-l’Isle en Dordogne, une battue administrative a donc été organisée ce vendredi par les lieutenants de louveterie et en présence du Maire de la commune afin d’éviter une installation définitive des suidés sur le territoire de la ville.
L’opération qui s’est tenue sur quelque heures en soirée a permis le prélèvement d’un sanglier qui s’était fortement rapproché des riverains puisque ce dernier a été abattu sur le terrain d’un habitant, au nord de la commune, à côté d’une balançoire. Le prélèvement a été effectué sous autorisation et en présence du maire qui a déclaré que le sanglier en question divaguait dans une « zone très habitée ».
D’autres opérations du même type seront surement menées sur le territoire car chaque jour, les sangliers se font un peu plus présents et laissent derrière eux pas mal de dégâts.