Jeudi dernier le tribunal de Gap a condamné un maire et son fils pour des faits de braconnage commis il y a plusieurs années.
Jean-Marie Barral l’actuel maire de la commune de Châteauroux-les-Alpes et son fils ont du répondre devant la justice à de nombreuses infractions relatives au code de la chasse tel que la détention d’arme non autorisée, le transport et la détention illicite d’espèces protégées ou encore de recel. Entre 2018 et 2023 les 2 hommes étaient soupçonnés de braconnage.
Une enquête de l’OFB, déclenchée sur fonds de rumeurs et de lettres anonymes, avait permis dès 2020 de surveiller les activités des 2 hommes. Le 1er septembre 2023, 3 agents auraient surpris le duo familial en plein acte de braconnage « en train de sortir l’arme de son sac à dos avant de tirer à une vingtaine de mètres » a indiqué l’un des agents présents au procès.
Une perquisition s’en est suivie le lendemain au domicile de l’élu ou 386 pièces de gibier ont été retrouvées dans un congélateur, dont 1/4 proviendrait de braconnage. Outre cerfs, chevreuils et autres chamois dont la provenance ne peut être prouvée, c’est la présence de viande de bouquetins qui a le plus révolté le tribunal. « En dix ans, c’est la première fois que je suis face au prélèvement d’un bouquetin » à indiqué quant à elle la fédération, présente en qualité de victime.
Le tribunal a décidé de condamner le maire de la commune à 6 mois de prison avec sursis et l’interdiction de repasser un permis de chasse avant 3 ans, quant à son fils Hervé, il écope d’un an de prison avec sursis et d’une interdiction de chasser de 5 ans. Les avocats de Jean-Marie Barral estiment que le dossier est « vide » et « fondé uniquement sur des rumeurs ». Les 2 hommes peuvent encore faire appel de cette décision.