Monsieur Vincent Renoux, le Maire de la commune de Saint Germain d’Etables en Seine Maritime s’est fendu hier d’un édito assassin envers la chasse à courre, et particulièrement l’équipage qui officie aux environs de sa commune.
Le premier Édile déteste la chasse, cela ne fait aucun doute, mais manifestement n’en connait pas la législation. M. Renoux n’a pas peur d’expliquer dans son cinglant message que : « Je rappelle par ailleurs que ce type de chasse est strictement interdite en cette période de pandémie et que seule la chasse à tir est autorisée dans le cadre de la régulation de la faune ». Ceci est bien entendu totalement faux et la chasse à courre peut se pratiquer totalement normalement, en respectant le couvre-feu.
Le maire de la commune est semble-t-il las de voir les veneurs traverser sa ville et selon lui se livrer à un spectacle d’un autre siècle « Entre les accotements complètement dégradés, mais aussi ceux des riverains, avec des chiens empruntant les voies communales et traversant et dévastant les propriétés privées, sans compter la centaine de voitures garées, devant les portails des habitations, et les incivilités des suiveurs, ceci n’est plus acceptable. Voir le village devenir un théâtre à ciel ouvert, avec autant de « spectateurs » non masqués en pleine période de crise sanitaire est purement scandaleux. Voir des as du volant se sentir au dessus des lois en utilisant les routes communales comme des circuits de course un mercredi (jour des enfants) relève de l’inconscience. »
Le maire de la commune annonce donc fièrement sur la page Facebook de la ville qu’il va prendre des mesures « afin de ne plus subir toutes les conséquences de cette chasse ».
Quelle tristesse de voir une telle vindicte prendre le pas sur les fonctions de Maire qu’occupe ce monsieur, et pour qui surement de nombreux administrés veneurs ou suiveurs ont dû voter. Gageons qu’à présent, grâce à notre article et vos partages, les opinions anti-chasse de M. Renoux soient connues de l’ensemble des habitants porteurs de fusils et sympathisants.
9 réflexions sur « Un maire déclare la guerre à la chasse à courre, la jugeant même illégale »
encore un Maire qui ne connais pas la législation élu par les habitants d’une commune
Pour qui il se prends il n’a aucun pouvoir pour décider cela. Je rappelle que la vénerie fait partie du patrimoine de la chasse en France
Il ne mérite pas ces fonctions et en espérant qu’il sera sanctionné
le drroit de chasser pour tout le monde existe seulement depuis 1789 est c est pas un petit maire qui va nous l enlever
Sans connaitre le fond de cette affaire on peut comprendre que certains habitants soient excédés par certains comportements d’une certaine caste.chasseur tireur et titulaire d’un permis de chasser depuis 62ans!!
Qu’est ce qui vous gêne ? êtes vous concerné ? Qu’elle est cette caste ? Titulaire d’un permis depuis 62 ans, qu’elle est le sens de votre remarque ?
Plus généralement, vous avez des preuves à nous apporter sur vos écrits ? ou êtes vous un moutonnier qui rapporte bêtement les mensonges manipulateurs des autres ?
Je reste partagé sur ce message
J’aime la chasse à courre, même si je ne la pratique pas, et suis bien évidemment contre son interdiction.
Cependant, certains arguments avancés dans le texte me semblent prêter attention.
En particulier ce qui concerne les automobiles. Pratiquer la chasse à courre ne me semble pas autoriser à bloquer les accès des gens à leurs habitations, ni circuler à fond de train sans tenir compte des possibles promeneurs. D’ailleurs, que vient fare une auto dans une chasse à courre?
Bref, hors de question d’interdire, mais il faudrait peut-être pour être respecté être respectueux.
Que vient faire une voiture dans la chasse ?
C’est ce maire qui le dit ! A prouver pat des images.
Bloquer l’accès aux gens de leur habitation !
Il faut des preuves, la aussi des photos.
Circuler à fond de train ? Ou sont les preuves ?
On sait que chez les « anti-chasse », mensonges et manipulations sont en permanence de mise.
Interdire la chasse sur sa commune, il ne peut pas car tout simplement ce n’est pas dans ses compétences.
Aux prochaines élections faudra pas se tromper !
Les chasseurs de cette commune faudra qui le dégage a la prochaine municipale ! Un bobo de plus identifié !