C’est un nouveau sanglier record qui a été prélevé par les chasseurs de Montrollet en Charente. L’animal pesant plus de 167 kilos est un solitaire impressionnant que les chasseurs ont pu avoir après plusieurs semaines sans parvenir à le croiser les jours de chasse.
Des sangliers de plus en plus gros.
Entre le sanglier de 150kg prélevé dans le Tarn-et-Garonne récemment et celui qui vient d’être débusqué par les chasseurs de Montrollet, il semblerait que les fabricants de pesons vont devoir regarder leurs graduations et leurs poids maximums à la hausse pour le marché Français.
Il arrive parfois de croiser la route de gros sangliers dans l’hexagone mais il faudra bientôt s’attendre à chasser de véritables Attilas, ces énormes sangliers que l’on trouve habituellement dans d’autres pays.
La prolifération des sangliers et leurs capacités d’adaptation leur permettent de se développer mais visiblement, ce développement engendre l’arrivée d’individus de plus en plus gros sur des territoires difficiles à chasser.
C’est en tout cas à cela que l’on pense à la vue de l’énorme mâle que les chasseurs Monrolletois ont mis au sol.
Un prélèvement difficile à réaliser.
Chasser un tel animal est loin d’être une chose facile comme l’explique le président de l’association des chasseurs auprès de Charente Libre.
« Depuis plusieurs semaines, ce solitaire parcourait le territoire de l’association discrètement sans se faire repérer ».
La chasse dans leur secteur est en effet assez compliquée puisque leur territoire de chasse se trouve à proximité de zones de refuges ou la chasse est interdite, au grand dam des agriculteurs qui voient les compagnies de sangliers détruire consciencieusement leur travail lorsqu’elles débarquent.
Cette fois, le keiler n’aura pas pu échapper aux chasseurs ce dimanche.
Vers la fin de la matinée, les chiens ont pris la piste et ont trouvé la bauge du gros solitaire.
Après être sorti de sa cachette, le gros mâle a traversé une parcelle en blessant plusieurs chiens au passage mais un des chasseurs a pu le stopper dans sa course folle d’une balle bien placée.
Bravo messieurs pour ce beau prélèvement avec un sanglier dont le poids total accuse les 167,4 kg sur le peson!
Image d’entête illustration.
19 réflexions sur « Un keiler de plus de 167 kg prélevé en Charente »
Bravo pour ce prélèvement
Bonjour
On parle de poids mi
Aussi combien mesurait il ?
Bonjour votre propos est opportun mais je n’avais pas répondu à cet article.
J’ai du faire une erreur.
et les écolos ? pas de commentaires ??
Belle prise 👍🎩
Super beau cochon!
Ps: Ce chasseur m a battu au niveau du poids. Mon premier sanglier, il y a 40 ans en arrière, je n avais que 17 ans, croyez moi, Messieurs, Mesdames, devant un sanglier de 161.540 kilos, avec un vieux 12 superposé et deux balles Brennec bien tiré à 31 pas, il est tombé aussi bien qu avec une carabine.
🎩
Unsanglier quoi!
Félicitations à se chasseur
Désolé pour les amis Charentes ce n est pas un reccord mon amis Robert a prélevé un attilas de 181 kg
Samedi 12/10 en début de matinée à combourg ille et vilaine
Impressionnant, ça promet quelques bon repas entre potes et des longues séances pâtés a faire…
À ce point là sait immangeable
Pourquoi ne pas autoriser le tir à l’arbalète car nous avons des carabines ayant une plus grande portée donc forcément plus dangereuses ?
Mais bien sûr ! Croyez vous qu’une arbalète aurait stoppé ce sanglier ? Le tir à balle est nettement plus efficace. La carabine n’est pas dangereuse lorsque les règles de sécurité sont respectées : tir fichant a courte distance en respectant les angles de sécurité. C’est souvent l’utilisateur qui est dangereux.
Bonjour
C’est une possible réflexion sur cette option.
Mais je m’interroge sur l’objet de ce commentaire suite à cet article..(?)
Parce que mes archers ayant oeuvré sur fond propre pour arriver à la jurisprudence qui débouchera sur L arrête ministériel de 1995 liberalisant la chasse a l arc. Savaient très bien, après avoir chassé le nord Amérique, qu il était impossible de tirer avec un arc dans une voiture, et sans un entraînement accru que l archer ne devrait pas lâcher sa flèche.
L arbalète de par sa conception permettraiysans doute des tirs hasardeux. Et que les blessures infligées par des flèches arc ou arbalète ne pourraient être différencier. Alors on a exclu cette pratique sans la nommer en précisant que ça devait être maintenu a la force de l archer. Ce qui exclu de fait l arbalète, et je trouve ça très bien.
Vous avez peut être raison mais quel rapport avec l’article ?
J’ai fait un 183 kgs en Picardie il y a de cela une quinzaine d’années
Et pourquoi pas à la sarbacane ?