VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Un groupe d’associations animalistes souhaite interdire la chasse pendant le brame

interdire la chasse durant le brame du cerf
interdire la chasse durant le brame du cerf

Les animalistes ne savent plus quoi inventer pour attaquer la chasse Française. La dernière en date : interdire la chasse pendant le brame sous couvert du fait que les animaux se montrent plus vulnérables, occupés à séduire les femelles et à affronter leur rivaux.


Selon les animalistes, la chasse aux trophées devrait être interdite en période de brame.

Dans une tribune postée sur un média anti-chasse, des associations animalistes dont One Voice, Animal Cross ou encore l’ASPAS annoncent leur volonté de faire interdire la chasse du cerf en période de brame.

Une prise de position incompréhensible, d’autant plus que ces associations citent la politique adoptée par l’ONF sur certains lots qui demanderait de prélever les cerfs avec parcimonie.


L’ONF est pourtant l’une des premières administration à demander aux chasseurs de procéder à plus de prélèvements dans les populations de cervidés qui mettraient en danger l’équilibre agro-sylvo-cynégétique sur les parcelles qu’elle administre.

En décembre dernier, le prélèvement d’un des plus vieux cerfs de la forêt de Mormal sur un lot de chasse géré par l’ONF avait d’ailleurs soulevé de nombreuses réactions parmi les chasseurs et les photographes animaliers.

Les chasseurs responsables d’un appauvrissement génétique des populations de cerfs?

Autre argument avancé par les anti-chasse : l’appauvrissement génétique de l’espèce à cause de la chasse.

Selon les animalistes, les chasseurs ne prélèveraient QUE les plus beaux spécimens, avec les plus grandes coiffes et donc, les animaux les plus robustes vivant à l’état sauvage.


Ils expliquent donc que la chasse agit à l’inverse de la sélection naturelle en empêchant les meilleurs reproducteurs d’avoir une descendance et mettant donc toute l’espèce en danger.

Le saviez-vous ?  Le torchon brûle entre la Chambre d'agriculture et les chasseurs au sujet des sangliers dans la Nièvre

Pourtant, c’est lors de l’élaboration des Schémas départementaux de gestion cynégétique que les bracelets permettant de tirer tel ou tel type de cerfs sont attribués. Élaboration à laquelle les responsables forestiers participent et par conséquent, l’ONF donne forcément son avis sur la question.

Encore une fois, cet argument ne tient pas et les exemples qui prouvent que les chasseurs ne peuvent pas être pris pour cibles dans dette histoire son nombreux.

En mars dernier, c’est la Cour des comptes qui pointait du doigt une surpopulation de cervidés et proposait même que des missions d’abattage soient confiées aux agents de l’État (agents de l’OFB ou louvetiers) pour en faire diminuer le nombre sans réelle sélection préliminaire. Proposition qui avait fait bondir les chasseurs qui eux, font justement attention aux prélèvements qu’ils réalisent.


En juillet 2023, c’est en Moselle que les chasseurs se sont opposés au forcing des services de l’État qui souhaitaient imposer des plans de chasse trop important en ce qui concerne les grands cervidés. Une tentative de passage en force qui avait soulevé la colère des chasseurs et de la Fédération, qui avait communiqué sur une véritable volonté des autorités « d’éradiquer le cerf en Moselle ».

Cette nouvelle attaque envers les chasseurs en ce qui concerne le cerf est donc assez mal venue et au lieu de citer certains organismes, les associations animalistes devraient plutôt regarder ce qui se passe réellement chez eux.

10 réflexions sur « Un groupe d’associations animalistes souhaite interdire la chasse pendant le brame »

  1. Celui qui est contre n’a qu’à payer les dégâts et les bracelets. Facile de raler de son fauteuil sans savoir.
    Si vous vous emmerdez dans votre vie c’est votre problème, réglez le sans emmerdez les autres.

    1. Grosse erreur ! Les seuls sorties sans prendre sont celles de fin de saison quand les beaux sujets ont perdu leurs bois. En début de saison les cerfs sont prélevés (par tir à la carabine) après leur attaque sans être aux abois ou sur leur fin. Faits vécu à plusieurs reprises en tant que suiveur.

  2. Combien de temps allons laisser des pseudos défenseurs des animaux attaquer en justice avec l’argent des contribuables on devait vérifier les comptes des associations pourquoi ont a juste contrôler les chasseurs quand à L’ASPAS vous feriez mieux de vous occuper de votre parc de valfanjouse

    1. Et pourquoi pas ! Les familles qui vont au brame se font verbaliser lorsqu’elles éclairent les cerfs depuis une route, au prétexte que l’éclairage dérange le brame. Et le lendemain, 60 chiens chassent à courre ces mêmes animaux ! Pas de dérangement ? Certains départements ne font plus de gestion qualitative (le Cher entre autres) de très beaux cerfs sont déjà prélevés.
      Certains équipages de vénerie ne prennent pas avant la Toussaint mais ils chassent , d’autres prennent jusqu’à 2 cerfs par chasse. Évidemment des cerfs qui ont brame toute la nuit sont faciles à prendre, et des beaux.

  3. des associations bien subventionnées par le gouvernement macron  » bon président pour les chasseurs » d après willy schraen le fleuriste , homme politique et président des chasseurs qui devait démissioner si l alliance rurale n obtenait pas 5 p cent de voix….mais qui ne l a pas fait….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un sanglier de belle taille coincé profondément dans la calandre d’une voiture

[Vidéo] Un sanglier de belle taille coincé profondément dans la calandre d’une voiture

Les accidents de la route qui impliquent le grand gibier sont malheureusement devenus récurrents dans toute la France. La présence...

22 février 2025 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.