Le 17 décembre dernier la fédération départemental du Gers a communiqué afin d’avertir que des chiens de chasse étaient mort après avoir contractés la maladie d’Aujeszky.
Cette contamination a eu lieu suite à un contact quasi certain avec des sangliers lors d’une chasse les jours précédents.
Maladie non transmissible à l’homme mais fatale à 100% chez nos compagnons de chasse, la maladie d’Aujeszky est à prendre très au sérieux. Elle se transmet notamment lors de contact rapprochés avec des sangliers porteur du virus.
Il est recommandé d’éviter au maximum le contact entre les chiens et les sangliers dans le département et également de ne surtout pas donner de viandes crus de sanglier à mangers aux chiens.
7 réflexions sur « Un foyer de la maladie d’Aujeszky dans le Gers »
Le karma
Influenza aviaire Covid
Continuons à laisser des minorités nous imposer leur idées on a déjà pas chasser l’an dernier sur l’armagnac et cette année ça recommence !!!!!
Par contre le permis est toujours au même prix pour tous !!!!
Désabusé ils ont gagner et nous décourager fin de nos traditions ⚠️
Ne pas donner du sanglier vivant ou frais aux chiens. Il faut congeler la viande quelques mois avant de leur donner…
Comme pour la trychinose, la congélation ne tue pas le virus, donc ne sert à rien. C’est ce que l’on nous précise lors du stage.
Effectivement Marty je viens de vérifier. J’ai bu les paroles d’un chasseur qui n’a pas du tout suivre. Chance, j’en avais congelé et donné à mon chien mais viande pas contaminée. Je ne lui en donnerai plus. Par contre j’ai lu qu’il y a une vaccin contre et que les fédérations on fait en sorte que les chiens de chasse puissent en bénéficier, et pas seulement les porcs. Vaccinons nos chiens si nous les aimons (promenons les aussi hors période de chasse).
Aujeski, influenza aviaire, Covid, PPA la liste s’allonge. Où va donc notre société si évoluée ?
Le 21 ème siècle sera-t-il celui des pandémies ?
Et des écolos bureaucrates qui connaissent rien à rien