C’est un prélèvement pour le moins exceptionnel qu’ont pu réaliser ce week-end les chasseurs de Neau en Mayenne. Les prélèvements de gros sangliers s’enchaînent en France depuis quelques temps et les chasseurs de Neau ne dérogent pas à la règle avec un sanglier de 178kg.
Un sanglier prélevé en protection des cultures.
Ce samedi 09 novembre, les chasseurs de Neau ont été appelés pour intervenir dans un champ de maïs au lieu dit « La Sauvagère » ou des sangliers ont été aperçus.
Une vingtaine de postés se préparent et les traqueurs se lancent avec la meute de chiens pour tenter de lever des suidés qui se cacheraient dans la parcelle.
Tandis qu’ils avancent, les chiens font leur travail et finissent par faire démarrer un sanglier qui sera tiré plus loin par les postés. Si l’animal a bien été tiré, ce n’est que quelques temps après que les chiens vont retrouver la trace de la bâte noire, et quelle bête!
178kg sur la balance.
Lorsqu’ils trouvent les chiens autour de l’animal, les traqueurs savent qu’ils sont devant un sanglier proche des records.
Gaylord Pommier, traqueur présent lors de cette chasse, explique pour Ouest-France :
« Le dernier gros sanglier que j’avais chassé, il y a deux ans, pesait 136 kg. C’est pour ça que j’ai aussitôt dit aux gars que celui-ci faisait au moins 150 kg. »
Il a été nécessaire de sangler le sanglier pour le déplacer à l’aide d’un tracteur tant l’animal pesait lourd.
Finalement, sur la balance, le suidé affichera un poids total de 178kg. Si dernièrement on a vu passer des prélèvements de sangliers plus gros encore comme un sanglier de 181kg dans la Marne, la tranche de poids ou se situe cet animal reste malgré tout impressionnante.