La surpopulation des sangliers force aujourd’hui les chasseurs à être toujours plus présents sur le terrain pour réguler l’espèce. C’est une réalité dans les forêts de France mais pas seulement puisque les suidés investissent à peu près tous les territoires comme le Domaine Départemental d’Hostens qui va être fermé plusieurs jours en raison de battues.
Le domaine départemental d’Houstens et les lagunes du Gat-Mort fermées au public.
Le domaine départemental d’Hostens est réputé en Gironde pour être une base de loisirs agréable et un lieu privilégié pour les promeneurs.
En été comme en hiver, de multiples activités peuvent être menées par les touristes comme par les habitants de la région avec du VTT, des promenades à pied, des balades à cheval, en canoë ou même des journées de pêches.
Hostens accueille les petits et les grands pour des journées de loisirs et de détente mais durant quelques jours, le site sera inaccessible en raison de journées de chasse qui vont s’organiser sur le site.
Un arrêté pour chasser le sanglier.
La population de sangliers nécessite une régulation mais le domaine offre un abri bien trop serein pour les suidés sans devoir opérer quelques interventions.
Pour le moment, un arrêté a été prix par les municipalités concernées afin de permettre aux chasseurs de réaliser des battues. Ces battues vont se tenir les lundi 9 décembre, 6 janvier et 10 février.
A lire aussi : Les chasseurs ont capturé 15 sangliers à la gare de Pau en deux nuits
L’objectif est de prélever mais aussi d’exercer une pression cynégétique suffisante pour que les sangliers ne se sentent pas trop à l’aise au sein du parc.
Des affichages vont donc être installés aux abords du site et le grand public a interdiction formelle de pénétrer dans la zone.
Les seules exceptions qui seront accordées lors de ces journées seront pour les chasseurs, le personnel du département de Gironde, l’ONF et les services publics.