Les choses ne s’arrangent pas pour les Fédérations départementales des chasseurs en ce qui concerne le coût des indemnités versées pour les dégâts causés par le grand gibier et notamment par les sangliers. La Fédération Nationale des Chasseurs avait d’ailleurs soumis le problème au conseil constitutionnel il y a peu mais ce dernier à jugé que les chasseurs devait rester les seuls à payer les factures.
Et ces factures sont de plus en plus colossales, en Ille-et-Vilaine, la prolifération des sangliers coûte de plus en plus cher à la Fédération des chasseurs pour qui le montant de la saison 2020/2021 va friser le demi-million d’euros.
Ce n’est pourtant pas par manque d’efforts que les chasseurs de ce département vont devoir payer. Il y a encore deux décennies de cela, moins de 1000 sangliers étaient prélevés sur le territoire de cette Fédération. Cette année, le tableau devrait avoisiner les 4500 animaux prélevés alors que l’année dernière, déjà 3500 sangliers avaient été abattus.
Ce poste de dépense met sérieusement à mal la trésorerie des Fédérations. Il est d’ailleurs parfois difficile pour les chasseurs de parvenir à réguler correctement les populations de suidés car certains terrains leurs sont inaccessibles à cause d’aménagements urbains trop proches ou encore parce que les propriétaires ont simplement cherché à y faire interdire la chasse par idéologie.
L’indemnisation des dégâts causés par le grand gibier n’a pas fini de faire écho dans les médias mais les Fédérations de chasse sont unanimes, la situation ne pourra pas durer ainsi éternellement.
3 réflexions sur « Un demi-million d’euros, la facture salée des dégâts du grand gibier pour la Fédération d’Ille-et-Vilaine »
en ILLE ET VILAINE ,les chasseurs paient des bracelets pour indemniser les dégats sangliers , maintenant comment font les autres départements qui eux ne paient rien .Si on multiplie le prix du bracelet par le nombre de sangliers prélevé , on ne sera pas loin du compte ,
Cet article occulte un des vrais problèmes. Cette fédération est une des plus riches de France. Elle facture depuis de nombreuses années les bracelets de sangliers au prix fort et selon le poids ! donc les chasseurs n’en achètent qu’à minima. Cette politique va jusqu’à facturer aux propriétaires les bracelets des battues administratives…Et pendant ce temps là les populations de sangliers explosent. Pour certains territoires, bracelets chevreuils + sangliers = 1500€ par an !!! CQFD. « Trop d’impôt tue l’impôt » …les conséquences sont là.
apres ils sétonnent que certains prennent leur permis dans d’autre fd moins gourmandes chercher lerreur