Chose assez rare pour ne pas passer inaperçue, le 25 janvier Willy Schraen était reçu par la Secrétaire d’Etat à la Biodiversité Bérangère Abba afin d’échanger sur la chasse et plus particulièrement autour du grand gibier.
La présidente de la FNSEA Christiane Lambert avait été reçue quant à elle le 21 janvier par Mme Abba et il en ressort qu’un contrat entre les chasseurs et les agriculteurs devrait voir le jour et qui viserait à réduire de 20% à 30% la population de sanglier présente sur le territoire national d’ici 3 ans.
Le contrat en question aurait dû être dévoilé lors du Salon de l’agriculture mais il sera finalement dévoilé dans les semaines à venir comme l’indique le site Réussir.
Au delà des quotas de prélèvements qui seront imposés dans ce contrat, les choses devraient évoluer au niveau de la pratique de la chasse en elle-même puisque des mesures d’évaluation de l’efficacité des battues ainsi que des méthodes de chasse pourraient voir le jour. Les agriculteurs seront également sollicités puisqu’ils devront s’investir davantage dans le signalement des populations et des dégâts constatés.
D’autres closes pourraient également être annoncées mais il faudra attendre que le contrat soit définitif avant de pouvoir juger de sa pertinence puisque pour les discussions entre le gouvernement, la FNSEA et la FNC ne semblent pas terminées.
8 réflexions sur « Un contrat pour réduire de 30% la population de sangliers en 3 ans »
Suite
sachant qu’il est déjà classé nuisible (Raison de son statut De par ses dégâts aux cultures et autres terrains, notamment par son habitude à retourner la terre avec son groin : pour les cultures et jardins, tout peut être dévasté, surtout lorsqu’ils sont nombreux. )il n’y aurait que le mode de pélévement à rafraichir un peu
Au risque de m’attirer les foudres des sociétés de chasses il suffirait de rajouter le » sanglier » dans la liste ci dessous
-Source OFB-
……Les espèces suivantes peuvent être détruites toute l’année :
. par piégeage : chien viverrin, vison d’Amérique, raton laveur, ragondin, rat musqué, belette, fouine, martre, putois, renard, corbeau freux, corneille noire, pie bavarde et étourneau sansonnet
. par destruction à tir : ragondin et rat musqué
Pour diminuer le cheptel des sangliers ainsi que celui des chevreuils , il suffirait de vendre 1 ou plusieurs colliers aux chasseurs individuels le désirant et » le tour est joué » . Ainsi la chasse aux petits gibiers pourrait reprendre son cour normal. Si personne ne veut comprendre ce message , a mon humble avis il ne va plus se vendre beaucoup de permis de chasse . Donc à plus ou moins longue échéance la chasse va disparaitre pour tout le monde! Les battues administratives s’occuperont de la régularisation des gros gibiers.
Ben mon colon voici une avancée qu’elle est bonne,on se croirait dans un elevage à Trifouilli les mimosas avec tant de mâles, tant de femelles, tant de petits et par déduction il faut en supprimer 30% par an
Je ne pense pas que le comptage soit aussi facile dans la nature
La vrai définition,à mon avis serait de lire qu’il faut augmenter les prélevements de 30%
C’est à dire exp; 100.000 en temps normal monter à 130.000 et il y en aura tous les ans davantage
Super idée ! Mai à ma connaissance il n’y a pas de méthode fiable pour compter en vrai milieu sauvage . Alors 30% d’un chiffre inconnu c’est quoi ?
Je suis preneur de toutes informations
C’est 30% d’environ 2 millions de sangliers estimés en France, donc ramener la population à 1,4 million à 3 ans.
En gros ça veut dire un tableau annuel > 1 million chaque année sur 3 ans, puisqu’on est déjà à 800000/an sans ralentissement de la croissance de la population.
salut a toi . je te rejoins dans ton analyse : 30% de combien ? 2000 000 ,2500000 ?????? chaque departement voit midi a sa porte : avec combien de chasseurs , ( chaque année les effectifs baissent ! , avec un ratio: cout du loisir / efficacité proche de 0) ….la population de cochons ne peut qu’augmenter ! sans parler du « remboursement des degats » par les ACCA qui assument seules ces situations !
Il faudrait aussi que dans ce contrat il soit spécifié qu’en contre partie de l’implication des chasseurs dans la régulation du grand gibier, il faudrait que les agriculteurs fassent un effort au niveau de la biodiversité pour préserver le petit gibier et bien sûr d’autres animaux même non chassables. A mon avis, c’est donnant .donnant