Chaque année, les chevreuils de France profitent de la belle saison pour se faire un plein ventre des bourgeons qui pointent sur les végétaux. On connaît les conséquences de cette gloutonnerie qui a pour effet de rendre soûls les chevreuils qui adoptent alors des comportements pour le moins insolites.
Un brocard coincé dans la cour d’une école du Jura.
Ce mardi 22 avril, un brocard a fait irruption dans la cour de l’école Rockefeller de Dole dans le Jura.
Fort heureusement, l’animal est arrivé très tôt dans la matinée et les écoliers n’étaient donc pas encore présents dans l’établissement quand le personnel périscolaire s’est rendu compte de la présence du brocard dans l’enceinte de l’école.
Voyant que l’animal n’était pas dans son état normal, ces derniers ont contacté le commissariat de police dès 6h30 du matin pour trouver une solution et faire sortir le chevreuil de l’école en toute sécurité.
A lire aussi : Sanglier : la crainte d’un retour bien plus intense de la Peste Porcine Africaine pour 2025
Le chevreuil avait visiblement trop consommé.
Si habituellement, les policiers auraient dégainé les éthylotests, les forces de l’ordre ne pouvaient pas agir de la sorte avec un animal sauvage même s’il semblait fortement alcoolisé.
Les agents de police ont donc contacté le lieutenant de louveterie pour qu’il puisse intervenir sur place.
Il a pu constater également qu’une consommation abusive de bourgeons avait rendu ivre le brocard qui ne parvenait pas à repartir de lui même dans son habitat naturel.
Le chevreuil, quelque peu apeuré par tout le remue-ménage qu’il avait causé, a alors commencé à longer les murs de la cour de l’école et les observateurs ont même pensé qu’il allait finir par sauter à travers une porte vitrée pour entrer dans les salles de classes.
Finalement, le lieutenant de louveterie a pu immobiliser le brocard et le charger dans son véhicule avant d’aller le relâcher sain et sauf dans la forêt de Chaux sans qu’il n’ait besoin de passer la journée en dégrisement!