Bien que le 1er mai soit un jour férié en France, il n’y a pas de repos pour les gens qui ont des activités en relation avec la nature. Lieutenant de louveterie n’est pas un travail mais il est nécessaire de pouvoir répondre présent quand la situation l’impose.
Ce fut le cas ce mercredi, quand des habitants de Conliège dans le Jura ont vu débarquer dans leur propriété un chevreuil au comportement particulièrement étrange.
L’animal avait manifestement poussé trop loin sa consommation de bourgeons et avait réussi à sauter par dessus le mur d’enceinte d’une maison.
Le chevreuil ivre va alors se mettre à courir dans tous les sens et va foncer droit dans une clôture à plusieurs reprises, au risque de se blesser gravement.
Au bout de quelques instants, la bête a fini par s’allonger sur le sol pour récupérer, ce qui a laissé le temps aux propriétaires d’appeler la gendarmerie.
Finalement, c’est le lieutenant de louveterie qui a été missionné pour s’occuper de l’animal. Il a pu s’en approcher suffisamment pour le capturer et l’installer dans une cage de transport avant d’aller lui rendre sa liberté.
Une réflexion sur « Un chevreuil ivre nécessite l’intervention d’un lieutenant de louveterie dans le Jura »
A-t-il fait l’objet d’une garde à vue ?
Lui a-t-on retiré son permis de conduire et confisqué son véhicule ?
Devenu dangereux, lui a-t-on coupé ses bois ?
Avait-il déclaré ses armes (bois) au SIA ?
Lui a-t-on retiré son permis à vie son permis de chasser ?
Malheureusement autant de questions qui demeurent aujourd’hui sans réponse.