Ce samedi 02 novembre, une battue aux sangliers s’est tenue à Berbérust-Lias près de Lourdes dans les Hautes-Pyrénées. Lors de cette battue un chasseur a été grièvement blessé par un sanglier qui l’a ouvert profondément au niveau de la jambe.
Le sanglier a entaillé profondément la jambe du chasseur.
L’homme âgé de 70 ans chassait le sanglier avec ses camarades lors d’une battue sur le territoire de la commune de Berbérust-Lias près de Lourdes lorsqu’un des suidés recherché l’a pris par surprise. On ne sait pas si le sanglier est arrivé d’un seul coup ou si l’homme n’est pas parvenu à le prélever tandis qu’il fonçait droit sur lui.
Toujours est-il que le sanglier est arrivé jusqu’à lui et lui a asséné un violent coup de défenses dans une jambe. Les armes du sangliers bien acérées ont fait de gros dégâts et la jambe du chasseur a été ouverte profondément.
La plaie était importante et l’hémorragie impressionnante. Ses camarades de chasse ont donc appelé les secours et se sont pressés pour lui venir en aide.
Les chasseurs ont pu stabiliser la victime pour l’évacuation.
C’est le peloton de Gendarmerie de Haute Montagne qui a été alerté par la situation et qui s’est rendue sur place pour intervenir sur place compte tenu de la gravité de la situation.
A lire aussi : Un chasseur piétiné par un cerf lors d’une battue dans les Ardennes
Le temps que les secours arrivent, les chasseurs se sont montrés réactifs et ont appliqué un garrot sur l’homme qui risquait bien de se vider de son sang tant la plaie était profonde.
Finalement, les secours ont pris en charge le chasseur blessé et ont pu le stabiliser suffisamment pour l’évacuer vers l’hôpital de Tarbes.
L’homme serait toujours dans un état grave.