La chasse du sanglier est une chasse passionnante mais qui n’en demeure pas moins dangereuse. Le suidé n’est pas un animal qui se laisse faire et il arrive parfois que les chiens ou les chasseurs soient victimes des assauts du grand gibier. C’est ce qui est arrivé à un chasseur Corse ce dimanche sur le territoire de la commune de Vivario en Corse, qui a du être évacué par hélicoptère.
Le chasseur gravement touché au niveau du mollet.
Les chasseurs le savent, les sangliers peuvent gravement blesser les chiens et les hommes lorsqu’ils se sentent menacés. Lors d’une chasse qui s’est déroulée ce dimanche 18 août, un sanglier a touché un chasseur de 78 ans au niveau du mollet sur la commune de Vivario.
L’entaille est profonde et la plaie saigne abondamment, à tel point que les secours ont été appelés sur place pour intervenir.
Une équipe a donc été dépêchée par hélicoptère pour prodiguer des soins d’urgence au chasseur blessé mais l’importance de la blessure n’a pas permis de soigner le chasseur sur place et ce dernier a été évacué vers l’hôpital de Bastia.
Des blessures récurrentes.
La chasse du sanglier mobilise de plus en plus les chasseurs chaque année qui doivent réguler l’espèce pour éviter les dégâts sur les cultures et assurer l’équilibre agro-sylvo-cynégétique.
A lire aussi : La « battue affinitaire » un nouveau moyen de chasser le sanglier dans l’Indre
La multiplication des actions de chasse aux sangliers fait statistiquement augmenter ce type d’accidents qui mobilisent régulièrement des dispositifs importants pour les secours qui doivent opérer dans des zones difficiles d’accès.
Bien que les chasseurs fassent le nécessaire pour éviter que ces accidents ne se produisent, il apparaît que les formations au secourisme vont assurément devenir rapidement indispensables pour les chasses en battue dans les années à venir comme le réclament déjà plusieurs responsables de chasse un peu partout en France.
2 réflexions sur « Un chasseur gravement blessé par un sanglier et évacué par hélicoptère en Corse »
Bon courage à notre ami chasseur .
Une histoire vraie
Il y a 3 ans, lors d’une battue au sanglier en montagne, un chasseur a trébuché et s’est fracturé une jambe. Un hélicoptère a dû intervenir. Sont arrivés aussi sur les lieux, en même temps que les secours, 7 gendarmes. Deux gendarmettes sont rentrées dans le bois, fortement motivées, avec la mitraillette à l’épaule. On leur a expliqué qu’il n’y avait pas de djihadistes dans le coin et que l’accident n’était pas du à un tir d’arme à feu mais à une chute . L’explication n’a servi à rien. On se demande parfois ce que le mot « chasseur » peut signifier pour certaines personnes.