Ce mardi 31 octobre, les pompiers ont du faire face à une situation pour le moins insolite. Un énorme cerf de près de 200 kg a pénétré à l’intérieur d’une maison et a causé de gros dégâts dans l’habitation jusqu’à ce qu’il soit neutralisé.
Une intervention insolite, même pour un jour d’Halloween.
C’est sur la commune de Saint-Laurent-Médoc que les pompiers ont été appelés pour une intervention peu commune. Si d’ordinaire, ce sont les enfants déguisés qui vont de maisons en maisons pour réclamer des bonbons aux habitants sous peine de leur jeter un sort, c’est un animal très imposant qui s’est rendu dans les rues de la ville Girondine pour Halloween cette année.
En début d’après midi, les propriétaires d’une maison ont été contraints d’appeler les secours car un cerf venait d’entrer dans leur maison. Les cerfs sont régulièrement aperçus autour de la commune car cette dernière se situe au cœur du Parc naturel régional de Médoc mais le phénomène est bien moins courant à l’intérieur d’une maison.
On ne sait pas trop comment le cerf s’est retrouvé là mais l’animal n’a pas apprécié de se retrouver coincé dans le bâtiment et a commencé à causer de lourds dégâts dans l’habitation.
Ce n’est pas la première fois qu’une telle mésaventure arrive à des propriétaires dans le monde car le même cas de figure s’est déjà produit en Australie cette année quand un cerf est entré dans une maison dans la banlieue de Melbourne.
L’intervention a été difficile pour les pompiers.
Une fois sur place, les pompiers ont tenté de faire sortir le cerf par différents moyens mais comme la période de rut n’est pas encore terminée et que la bête pouvait se montrer agressive, il a été décidé de ne prendre aucun risque et de neutraliser l’animal pour intervenir en toute sécurité.
C’est le vétérinaire appelé sur place par les secours qui a pu procéder à l’intervention. Ce dernier est parvenu à endormir l’animal en furie pour que les pompiers puissent ensuite l’extraire de la maison.
L’intervention aura duré près de 3 heures, ce qui a laissé le temps au cerf de saccager une bonne partie de l’habitation avant d’être endormi.
Finalement, il a pu être pris en charge et a été relâché dans la nature.
Nul doute que les propriétaires se souviendront longtemps de cet Halloween 2023 et du passage du roi de la forêt dans leur logement.
Une réflexion sur « Un cerf de près de 200 kg pénètre dans une maison en Gironde et a dû être neutralisé »
Le pire étant que, en tant que Res Nullus, c’est à dire le bien de personne, les dégâts ne sont imputable à personne, et de ce fait l’assurance ne paiera rien