Les pompiers plongeurs du centre de secours de Charleville-Mézières ont été appelés pour une intervention plutôt rare dans leur domaine. Un cerf à la dérive dans la Meuse avait été repéré et ne parvenait pas à regagner la rive par ses propres moyens. L’intervention des pompiers était donc nécessaire pour tenter de sauver la vie de l’animal.
Le cerf repêché par les plongeurs.
Ce samedi 05 avril, les pompiers se sont rendus dans la matinée sur les bords de la Meuse, entre Fépin et Haybes pour une intervention plutôt insolite. Un cerf avait été repéré alors qu’il dérivait dans les eaux du fleuve et ne parvenait pas à en sortir de lui-même.
Les pompiers plongeurs ont donc mis en lace un plan pour sortir l’animal de là mais manier un cerf n’est pas une mince affaire. La taille de la bête implique forcément un matériel adéquat et une prise de risques minimum.
Après avoir planifié les choses, les secours ont pu sortir le cerf de l’eau, non sans mal car l’animal n’avait pas du tout les moyens de s’en sortir.
A lire aussi : Morbihan : un nouveau secteur d’une ville balnéaire fermé en raison d’une battue aux sangliers
Malgré l’intervention des pompiers, le cerf n’a pas survécu.
Peu de temps après avoir sorti le cerf des eaux de la Meuse, ce dernier a fini par mourir.
Les pompiers sur place avaient bien remarqué qu’il était potentiellement malade et à bout de forces.
Cela expliquerait pourquoi le cerf n’est pas parvenu à sortir de lui-même de l’eau pour rejoindre la rive car ces grands animaux s’en sortent habituellement sans peine.
La mairie de Haybes a été contrainte de prendre en charge l’évacuation de la carcasse de l’animal qui va être gérée par l’équarrissage.