L’histoire commence à Saint-Marc-à-Loubaud dans la Creuse ou un agriculteur en a assez de retrouver ses champs saccagés par les sangliers et de devoir estimer les dégâts avant de faire une énième demande d’indemnisation. Excédé par la situation, il fonce en pleine nuit sur quatre sangliers alors qu’il est en 4×4 et parvient à les écraser.
Il affirme qu’il a « pété les plombs » devant le tribunal de Guéret qui l’a condamné le 1er septembre dernier à 600€ d’amende ainsi qu’à 4 mois de prison avec sursis. L’agriculteur a défendu son geste en exprimant son désarroi face aux dégâts générés par les sangliers : « Je ne supportais plus de voir mes terres saccagées ».
Le Président du tribunal a annoncé comprendre la position de l’agriculteur creusois qui en avait assez de subir des pertes d’argent à cause des sangliers mais que son acte restait un délit qui méritait une sanction.
Plusieurs exploitants, des représentants de la chambre d’agriculture et des membres des Jeunes Agriculteurs attendaient la sortie de l’agriculteur condamné pour le soutenir après son jugement. Même si cette affaire a pu créer des tensions avec les chasseurs et la Fédération depuis un an, il est nécessaire pour les différentes parties de savoir conserver une approche calme et pragmatique. L’heure est au dialogue afin de parvenir a une régulation suffisante des sangliers par les chasseurs dans le département de la Creuse qui pourra satisfaire les agriculteurs et éviter qu’une telle situation ne se reproduise.