VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
fbt

Tous les chiffres à savoir sur les dégâts de grand gibier

Le 18 juin dernier s’est tenue la commission nationale d’indemnisation des dégâts de grand gibier, ce fût l’occasion de faire un bilan sur l’évolution, chaque année plus préoccupante, des dégâts en France. Nous avons pu nous procurer les chiffres non seulement du montant des dégâts, mais plus intéressant encore de la répartition par cultures et par espèces.


La saison 2022/2023 est malheureusement l’année de tout les records avec un montant total des dégâts estimé à plus de 60 000 000€ (moins de 50 millions la saison précédente). Malgré une aide de l’Etat de 20 millions accordée l’année dernière, la majorité de ces dégâts sont financés par les chasseurs via leur cotisations ainsi que différents systèmes de taxes, contributions et bracelets. Bien entendu ces sommes astronomiques mettent à mal les finances de beaucoup de fédérations départementales qui sont au bord de la faillite pour certaines.

Le sanglier principal responsable des dégâts.

Pas besoin de regarder de très près les graphiques pour comprendre tout de suite que le sanglier est le principal animal qui occasionne des dégâts. En effet, la bête noire occasionne à elle seule 85% des dégâts de grand gibier en France. On comprend mieux pourquoi l’ensemble des discussions et des moyens de dissuasions se cristallisent autour d’elle. Vient ensuite le cerf (biche et faons compris) qui génèrent 13% des dégâts puis le chevreuil, responsable pour sa part d’environ 2% des dégâts au total.

Prêt de 50% du montant des dégâts sont occasionnés dans les maïs.


Un histogramme intéressant nous montre la répartition du montant des dégâts en fonction des cultures. Le maïs, met favori des sangliers, est logiquement la première victime. A lui seul il représente 46% des montants, viennent ensuite les céréales à paille (blé, orge, seigle…) qui représentent 17%, puis les prairies servant à produire du fourrage pour les animaux qui représentent une part non négligeable avec 13% et enfin le colza avec 4% du montant total. 20% sont dits « autres » avec notamment une part importante pour les dégâts occasionnés aux vignes.

Le saviez-vous ?  Un arrêté autorise le piégeage des sangliers.

La guerre en Ukraine, et les cours des céréales en général, ont un impact considérable sur le montant des dégâts. En effet, même si il y a eu moins de surfaces détruites à remettre en état, en 2023 les cours étant toujours hauts, cela pèse sur le prix total de l’addition.

Un peu partout en France se multiplient les manifestations, les appels au secours des fédérations des chasseurs ainsi que la publication de nouveaux décrets permettant de faciliter l’augmentation des prélèvements de sangliers tel que l’utilisation de la chevrotine ou des lunettes de vision infrarouge pour le tir de nuit. Reste à savoir comment se finira cette guerre contre la bête noire qui malgré tout, permet de maintenir une certaine économie dans le monde de la chasse….

5 réflexions sur « Tous les chiffres à savoir sur les dégâts de grand gibier »

  1. Paye et tais-toi
    Les chasseurs doivent payer les dégâts de sangliers, dégâts dont ils ne sont pas responsables. L’État a trouvé là, un pigeon à plumer dont il voudrait faire aussi un « agent de régulation bénévole ».
    Mais, par Toutatis !… le chasseur doit payer encore un permis annuel pour ce loisir.
    Pourquoi ne pas instaurer une taxe (ou même un permis) pour la pratique du ski, de la luge, de la pétanque, du vélo, du jogging, de la randonnée ou de la cueillette des champignons ?
    Avec des écolos au gouvernement (et il y en aura du fait des alliances bidon) , les conséquences seront incommensurables pour toutes les activités nature et pour le portemonnaie.
    Avec une dette en France de plus de 300 milliards d’euros qui ne fera que s’aggraver au vu du programme économique irrationnel imaginé par la « Nupes 2 », la bourse des Français va prendre un sacré coup !

  2. ce qu’il serait très intéressant de savoir c’est le montant réel des dégâts indemnisés
    aux agriculteurs et le coût de revient de la gestion des dossiers dégâts par ces mêmes fédérations

    1. Cher Canot Adrien. La dette de l’état français c’est 3000 milliards d’€ et malheureusement pas 300 milliards ! Un zéro qui change tout.
      Bien cordialement en St Hubert

  3. Il serait intéressant de connaître les dégâts occasionnés par le blaireau.
    Certains dégâts de blaireau sont indemnisés pour des dégâts de sangliers .
    Merci one voice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Vidéos de chasse

[Vidéo] Une vache qui veut un peu trop se connecter

[Vidéo] Une vache qui veut un peu trop se connecter

La vie en zone rurale pourrait paraître bien difficile à certains si comme jadis, aucun réseau ne permettait de rester...

27 novembre 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.