La maladie d’Aujeszky semble gagner du terrain un peu partout en France et les cas détectés par les vétérinaires sur des chiens de chasse se multiplient. Visiblement, les contaminations par contacts avec les sangliers se succèdent sur l’intégralité du territoire national et les chasseurs n’ont de cesse de faire remonter l’information.
Le Gers également touché par la maladie d’Aujeszky.
En fin de semaine dernière c’est en Haute-Saône qu’un nouveau cas de maladie d’Aujeszky a été découvert mais dans le même temps, la Fédération des chasseurs du Gers alertait aussi ses adhérents d’une nouvelle apparition du virus.
Cette découverte a été bien plus mortelle dans le Gers car 7 chiens de chasse sont morts de la maladie après être entrés en contact avec des sangliers sur les communes de Bars et d’Estipouy.
La Fédération du Gers a demandé aux chasseurs de se montrer plus que vigilants et de respecter au maximum les règles de biosécurité nécessaires pour éviter que le virus ne puisse se diffuser :
« Malgré une mise en œuvre difficile, nous vous invitons à éviter autant que possible les contacts entre les chiens et les sangliers, pendant et après l’acte de chasse, en particulier toute consommation quelle qu’elle soit par vos chiens. »
Le virus fait un retour important en France.
La lutte contre la maladie d’Aujeszky a été intense par le passé car elle touchait fortement les élevages porcins. La France est depuis totalement indemne du virus depuis des années mais l’augmentation importante des populations de sangliers a manifestement aidé la maladie a rester bien implantée dans notre pays.
Les chasseurs sont en première ligne dans la régulation des sangliers et fatalement, leurs chiens aussi.
Si la maladie n’est pas transmissible à l’homme, son issue est mortelle pour les chiens infectés.
Il n’y a pour le moment pas de traitement efficace pour sauver les chiens contaminés mais les chasseurs espèrent qu’un vaccin digne de ce nom pourra être proposé rapidement comme le rappelle dans son communiqué la Fédération des chasseurs du Gers :
« Votre Fédération, très attentive à cette problématique, attend très prochainement des retours de la Fédération Nationale des Chasseurs sur l’efficience d’un vaccin et sur l’analyse des prélèvements sangliers réalisés grâce à votre coopération. »
3 réflexions sur « Sept chiens de chasse morts de la maladie d’Aujeszky dans le Gers »
Soyons prudents et vigilants pour nos auxiliaires
Pour quelle raison la FDC 32 n’a t’elle pas informé les chasseurs dès l’origine de ce problème, c’est a dire il y a plus de 2 mois?
Il faut surtout veiller à ne pas laisser de déchet de découpe dans la nature. Ca part d’une bonne intention, mais là le risque est trop grand pour les chiens.