VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Seine-Maritime : La Fédération demande aux chasseurs de maintenir la pression sur les sangliers

Les sangliers continuent de proliférer sur notre territoire et il faut bien que quelqu’un s’occupe de gérer ce problème. En Seine-Maritime, la situation reste tendue et les agriculteurs ont remonté de nouveaux dégâts sur plusieurs secteurs. En conséquence, la Fédération des chasseurs a appelé ses adhérents à maintenir une pression cynégétique importante malgré l’arrivée de la fin de saison habituelle.

ATA

Continuer de chasser le sanglier malgré les habitudes.

C’est à travers ses réseaux sociaux que la Fédération des chasseurs de Seine-Maritime a relayé un message de son Président José Doméné Guérin. Ce dernier a expliqué que la situation était encore relativement compliquée dans le département pour les agriculteurs face aux dégâts de sangliers qui continuent malgré l’approche de la fin de la saison de chasse.

Pour s’assurer de faire diminuer suffisamment les dégâts causés par les suidés, il faut continuer de chasser malgré les habitudes. Comme le rappelle le Président, des dispositions ont été prises pour permettre aux chasseurs de prélever un maximum de sangliers jusqu’au 31 mars et des autorisations individuelles peuvent également être demandées pour continuer de tirer le sanglier au 1er avril et au 1er juin :

« Pour respecter l’accord de réduction des surfaces détruites, il est important de répondre présent en continuant à chasser comme la réglementation nous le permet. Je sais compter sur votre engagement et votre passion. »

A lire aussi : Un club de foot amateur de Dordogne contraint de reporter les matchs à cause des sangliers

Des conditions pas toujours suivies par les chasseurs.

Chasser le sanglier est une passion dévorante mais cela reste une passion. Les chasseurs sont désormais à la chasse presque 9 mois sur 12, avant tout pour tenter de réduire les dégâts causés par les populations de suidés sur les terres cultivées.

Le saviez-vous ?  Top départ pour la filière venaison en Haute-Savoie

Bien que les chasseurs adorent leur pratique, il reste néanmoins nécessaire de savoir faire une pause entre deux saisons, d’une part pour pouvoir souffler mais aussi pour laisser la nature un peu tranquille elle aussi.

Certes il est nécessaire de réguler le sanglier mais tous les chasseurs ne sont pas prêts à chasser toute l’année sans discontinuer.

Il reste malgré tout compréhensible que devant la nécessité d’obtenir des résultats rapides sur le terrain, la FDC76 exhorte les chasseurs à continuer à chasser en battue de façon régulière au moins jusqu’à la fin du mois de mars.

10 réflexions sur « Seine-Maritime : La Fédération demande aux chasseurs de maintenir la pression sur les sangliers »

  1. il faudrait peut être arrêter de lâcher des sangliers et de les nourrir après on pourra parler de gestion et de régulation

  2. Cc la Fdc commencez par ne plus faire payer les bracelets en 76 et les chasseurs pourront peut-être vous suivre dans cette proposition sordide et ridicule

  3. Maiq putain ils peuvent pas foutre des barrières autour de leur champs cultivés !! Si ta un champ assume des frais pour laisser la nature tkl un sanglier ça ne saute pas haut ni defonce n’importe quoi. Vite que quelqu’un redonne l’éclat à la vie au lieu d’être aux services des radins agriculteurs.

    1. j’ai a coté de chez moi un propriétaire qui a clôturé 11 hectares de sa propriété avec du grillage de 1m50 de haut et du costaud depuis deux ans
      impassable pensait il et bien a plusieurs endroit les sangliers ont ouvert des passages impressionnant
      nous y avions le droit de chasse nous avons donc dissous l’association il n’y a plus moyen et en plus la fédération fait tout pour nous tirer dans les pattes (avec des amis comme ça pas besoin d’ennemis)

    2. Oh » Putain » , c est beau ça !
      Mais oui , quelques frais supplémentaires, chez les autres c est pas dramatique ….

  4. Bjr je suis chasseur quand je lis vos articles ca me fait bien rire Vous voulez que l’on préleve plus de sanglier arrête de faire payer les bracelets dans le 76 deja pour commencer Vous manquer de chasseur les actions sont devenue beaucoup trop chères pour les jeunes chasseurs ya un moment faut arrêter de prendre les chasseur pour les vaches à lait faut payer la validation action de plus en plus chère des balles de plus en plus chère des battue administrative à cercle fermé

  5. ces gens de la fédération devraient venir reboucher les trous dans les patures au lieu de donner de l’argent….ils verraient le travail que ca represente….J’espere que la peste porcine eradiquera le probleme de facon definitive!

  6. Ce n’est pas le tout de tirer des sangliers.
    Il faut les bouffer après !
    Dans certaines régions, les chasseurs donnent la viande notamment à des personnes en difficultés.
    Ne serais ce pas une très bonne solution dans toutes les régions ou la pression doit être maintenue ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

oreillettes bluetooth

Vidéos de chasse

[Vidéo] Quand c’est posé mais pas à la hutte

[Vidéo] Quand c’est posé mais pas à la hutte

Imaginez la scène, vous rentrez au petit matin après une nuit entière à la trappe pour finalement ne rien voir...

28 mars 2025 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.