Connaitre la période du rut ou le nom du chevreuil mâle n’est pas une prouesse du genre, chaque chasseur se doit d’avoir une solide base de connaissances sur les gibiers qu’il entend prélever. Néanmoins qui peut prétendre tout savoir sur le plus petit cervidé de France ? Chasse Passion vous livre 5 choses que peu de gens savent sur les chevreuils afin de vous permettre de développer vos connaissances.
Le piaulement
Le renard glapis, le cerf brame, le canard cancane et le chevreuil aboie, ça vous le saviez, mais savez-vous quel nom donne-t-on au cri poussé par les faons de chevreuils ? Il s’agit d’un cri très spécifique que vous avez peut-être déjà entendu, surtout en ce moment, en pleine période des naissances. Le jeune chevreuil appelé faon de 0 à 6 mois, pousse un ainsi un petit cri aigüe et frêle qui s’appelle piaulement.
100 km/h en pointe
L’animal terrestre le plus rapide est le guépard qui peut atteindre une vitesse maximale de 130 km/h grâce à sa morphologie très particulière (squelette fin, griffes non rétractables) mais savez-vous que le chevreuil peut aussi atteindre des vitesses impressionnantes ?
Si sa vitesse moyenne lorsqu’il doit fuir un danger par exemple est d’environ 40km/h, sur une courte distance un chevreuil peut atteindre jusqu’à 100 km/h ! Vous comprenez mieux pourquoi certaines de vos balles passent derrière maintenant!
A lire aussi : 5 choses qu’un vrai chasseurs de sangliers doit savoir
Les « Ronds de sorcières »
Si certains noms donnés aux indices de passages sont parfois logiques, d’autres sont plus surprenants et imagés. Si l’ont sait ce que veut dire un frottis, ces marques laissées sur les arbres lorsque les brocards se frottent les bois dessus à l’occasion des velours ou de la période de rut, savez-vous ce que signifie un « Rond de sorcière » ? Cela n’a rien à voir avec la bécasse des bois !
Les ronds de sorcières sont des traces difficiles à observer que font les chevreuils à l’occasion du rut. Les mâles courent après les femelles en tournant en rond, formant alors un cercle plus ou moins visible selon la végétation que l’on appelle rond de sorcière.
Un deuxième rut possible
La période de reproduction commence actuellement et va s’étendre pendant 1 mois jusqu’au 15 août environ. Le brocard est polygyne, c’est à dire qu’il peut s’accoupler avec plusieurs femelles. Après l’accouplement, l’embryon ne va se développer que 150 jours plus tard grâce au mécanisme de diapause embryonnaire, c’est à dire fin décembre.
Si a cette période une chevrette n’est pas fécondée, il peut y avoir un rut secondaire, la gestation sera alors directe, sans ovo-implantation différée.
La Roze
Miroir mon beau miroir, dit moi quel est l’autre nom du miroir ? Il existe un malapropisme au sujet de la tâche qu’ont les chevreuils au niveau du postérieur. Beaucoup de chasseurs l’appellent la « serviette » alors qu’en vérité la serviette ne se trouve que sur les vieux animaux et se caractérise par une tâche ovale et claire sur le poitrail.
Le vrai nom donné au postérieur des chevreuils (en forme de cœur chez la femelle et de haricot chez le mâle) est « miroir » mais un autre terme issu de la vénerie existe, il s’agit de la « Roze » !
Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire ci-dessous et à le partager !
12 réflexions sur « Savez-vous ces 5 choses sur le chevreuil ? »
Merci pour cet article très intéressant 🤨
Très interessnt
Un grand merci pour ces infos,j’ai passé mon brevet grand gibier en 2009 et nous n’avions pas ces infos dans le livre et les cours.
Bonjour je suis pas chasseur de grand gibier mais je trouve toujours intéressant on nous rappelle des choses sur le gibier qu’on chasse merci à vous
Moi, il y a une 6eme chose que je sais sur le chevreuil, c’est que c’est très bon à manger. Un bon gigot mariné au vin de pays et fines herbes pour l’attendrir et le parfumer, puis mijoté doucement au four avec des petits oignons, ça vous fait saliver comme pas deux. Et les côtelettes grillées au feu de bois, légèrement épicées et saupoudrées d’une pincée de poivre gris ça vous excite les papilles quand le fumet monte vers le ciel. Et ça vous envoie au Paradis quand le morceau est au bout de la fourchette, juste sous le nez, prêt à être englouti et dégusté !
Dire que certains ne jurent que par la salade et ne connaitront jamais le plaisir des Dieux.
Merci pour la recette. Le sanglier aussi c’est bon au four quand il est jeune et tendre, sinon on le mange en civet ou en daube.
Article très intéressant. Merci.
Bonjour,
J’aime bien cette phrase, (chaque chasseur se doit d’avoir une solide base de connaissances sur les gibiers qu’il entend prélever) . Ce n’est pas le cas de tout les chasseurs de Grand gibier.
Pour acquérir ces connaissances il y a le Brevet Grand Gibier organisé chaque année par différentes associations départementale affiliées à l’Association Nationale des Chasseurs de Grand Gibier (ANCGG).
Site : ANCGG.org
Cordialement
Vos articles sont toujours très intéressants. Je les lis toujours avec beaucoup d’attention même si parfois je ne fais que re-découvrir des choses que j’avais déjà vues. Bravo merci continuez !
Article intéressant Merci à vous
Encore ! Merci !
Très intéressant merci