Les chasses traditionnelles de l’alouette aux pantes et aux matoles ont été interdites suite à plusieurs ajustements réalisés par le gouvernement depuis l’année dernière. Refusant d’être pris pour des imbéciles, les chasseurs des Pyrénées-Atlantiques refusent de s’occuper des sangliers en ville.
Les chasseurs dénoncent un manque de soutien des élus locaux.
Depuis l’année dernière, le gouvernement a décidé de mettre à mort les chasses traditionnelles des alouettes. Les pantes et les matoles sont désormais remisées et la dernière mise à jour de la loi sur les appelants il y a quelques semaines a mis fin aux derniers espoirs des adeptes de ces modes de chasse.
Si récemment, Philippe Etcheveste a démissionné de son poste de président de la Fédération départementale des chasseurs, l’équipe en place ne lâchera rien des combats auxquels il a pris part.
Les chasseurs basques le savent bien, aujourd’hui les pantes ont été interdites mais si rien n’est fait, demain ce sera les palombières, les huttes et bien d’autres encore.
Quand la Fédération des chasseurs des Pyrénées-Atlantiques a demandé une motion de soutien aux Agglomérations en faveur de chasses traditionnelles, elle est malheureusement restée sans réponse.
Plus d’interventions en ville sans retour en arrière.
En 2023, les chasseurs ont contribué à la régulation des sangliers en zone urbaine qui causent bien du soucis aux alentours de grandes villes comme Biarritz ou Bayonne.
Une quarantaine de sangliers ont été capturés dans des endroits ou l’intervention par arme à feu est impossible car situés dans des zones très urbanisées.
Heureux de ces résultats, les élus ont donc sollicité de nouveau l’aide des chasseurs qui ont annoncé qu’ils ne renouvelleraient pas leurs efforts comme l’explique Christian Peboscq, directeur de la FDC 64 auprès des journalistes de France Info :
« On nous prend un peu pour des imbéciles, pour des idiots utiles. Quand il s’agit d’intervenir en zone urbaine pour attraper des sangliers, on a besoin de nous. On a demandé une motion de soutien à l’Agglo, on ne l’a jamais obtenue ».
Les chasseurs basques ne sont pas contre le fait de se remettre au travail pour réguler les sangliers qui envahissent les zones urbaines mais ils réclament qu’un arrêté dérogatoire soit pris afin qu’ils puissent de nouveau chasser l’alouette de manière traditionnelles avant de reprendre les captures de suidés.
17 réflexions sur « Sans retour des chasses traditionnelles, les chasseurs du Sud-Ouest refusent de réguler les sangliers en ville »
Enfin, on arrête de baisser notre froc et on montre que nous aussi on peut utiliser ce que nos détracteurs manipulent très bien, notre pouvoir de nuisance et notre nombre.
C’est la seule manière de faire bouger un pays paralyser par des minorités et dirige par des politiques trouillards.
Il suffit qu’ils aient plus peur de nous que des autres
Les incohérences concernant la chasse.
Moi personnellement je m’en tape des sangliers qui font des ravages, je ne vois pas pourquoi je paierais des bracelets sangliers de ma poche en plus des indemnisations pour les dégâts. Qu’ils se dém**dent avec leurs sangliers et j’espère qu’ils vont bientôt coloniser Paris pour aller faire un peu de dégâts dans la capitale des escrologistes.
je le dis et redis la validation du permis de chasse nous permets de profiter d’un LOISIR (dans les règles bien entendu) . Personne ne peut obliger de chasser ,il n’est nul part préciser que nous avons une obligation de service publique ,ce n’est pas une profession avec ses abstreintes, il y a des personnes qui sont affectées à cela.
J’aimerai beaucoup connaitre quel type d’assurance ont prescris les donneurs d’ordre ,vous savez exactement comme les chefs de battues.
Cordialement
Alors il faudrait réintroduire les prédateurs naturels, c’est tout.
Dota,surtout pour éliminer les derniers éleveurs,comme ça vous n aurez plus que des fromages industriels.
Dota: N’importe quoi!
Allez dire çà de vive voix devant les éleveurs de moutons de chèvres et maintenant de bovins.
Dota, vous voudrez bien, dans ce cas là, informer les loups de ne manger que des sangliers et surtout pas des chèvres, des moutons, des chevaux, des enfants, … encore une stupidité!
Ils ont entièrement raison .
Toutes les fédérations devraient être solidaires
Les chasseurs basques et béarnais ont tout a fait raison…
Fini d’etre pris pour des guignols et des girouettes. A chacun ses problèmes…
Bravo il ne faut plus se laisser prendre pour des imbéciles et intervenir quand on vous demande d’intervenir un jour et se faire copieusement insulter le lendemain il vont vite comprendre l’utilité de la chasse et peut-être que les personnes manipuler par les anti chasse vont enfin ouvrir les yeux
Bravo,faut même aller plus loin.notre fd de gironde la plus concernée par ces chasses , toujours aucune réaction.
Voilà un exemple d’union et de solidarité entre chasseurs
Relâcher pleins de prédateurs? Encore un qui ne sort pas de son immeuble pour dire des chose pareilles pauvre ecolo qui ne connaît rien 1 de plus
« le gouvernement a décidé de mettre a mort les chasses traditionnelles »
comment ? le gouvernement de macron « un bon président pour les chasseurs » d après willy schraen , fleuriste , homme politique, et accessoirement préident de la FNC…
vous savez celui qui avait promis sa démission si sa liste ne faisait pas 5 p cent…mais qui bien entendu n la pas fait…
Très bonne initiative.
Debrouillez vous en ville , faites appel aux anti , ils ont la solution et le courage de la mettre en oeuvre .
Je pense que nos dirigeants attendent le futur gouvernement pour demander un rendez-vous avec BARNIER ! Normalement avec BARNIER c’est la fin de l’écologie PUNITIVE ! Dans les pays démocratiques c’est pas les écolos avec 5% qui font la loi ! A suivre…
doumé barnier c est l europe extrémiste il fera ce que l europe lui dira de faire comme depuis des années …
si il a été nommé premier ministre c est qu il a donné des gages de servilité et d obéissance pour appliquerla politique de von der leyen …