Vilaine bête noire, après les agriculteurs, après les viticulteurs, après les maraîchers, c’est au tour des producteurs de fromage de s’en prendre à lui.
Dans la vallée de Munster, les producteurs du célèbre fromage portant le même nom, n’en peuvent plus. En effet depuis des mois maintenant les sangliers viennent ravager les prairies ou les vaches s’alimentent.
Les zones les plus touchées sont la vallée de Munster, la vallée de la Thur ainsi que la vallée de Masevaux. Selon les endroits, d’après les producteurs, c’est entre 20 à 60% de dégâts que les sangliers infligent aux prés.
La conséquence directe pour les vaches est que la quantité de fourrage diminue, alors que pour leur fromage soit reconnu AOP il faut qu’elles s’alimentent au moins à 70% de fourrage de l’exploitation.
Comme toujours les petits exploitants semblent être les 1ers touchés. La coordination rurale a pourtant contacté le préfet du Haut-Rhin courant 2017, mais apparemment sans grand changement.
Il existe néanmoins des solutions assez simples de clôtures électriques, permettant de limiter fortement la présence des sangliers… Affaire à suivre.