L’incendie qui a ravagé 7100 Ha de forêt, vignes et garrigue, et fait 2 victimes, dans le Var la semaine dernière a également causé de lourdes pertes à la faune sauvage.
Sur les réseaux sociaux les photos et vidéos de cadavres de sangliers jonchant le sol dévasté se multiplient. Difficile d’estimer le nombre d’animaux qui ont péri dans l’incendie mais tout porte à croire qu’ils sont nombreux, au même titre que d’autres espèces chassables ou non.
Totalement déboussolés lors d’incendies gigantesques comme celui-ci, les sangliers sont parfois aculés dans des zones dont ils ne peuvent s’extirper, ou même pris au piège dans des grillages qui peuvent être là pour de multiples raisons.
Cet incendie causé par un geste d’incivilité (un mégot de cigarette) rappelle à quel point la main de l’homme peut causer du tort à la biodiversité. Nul doute que les chasseurs locaux quand à eux feront leur part de travail, et qu’ils sont déjà à pied d’œuvre pour permettre à la faune et surtout à la flore de reprendre au plus vite leurs droits.
Ci dessous des vidéos prisent par Franck, un chasseur sur le secteur de Grimaud (attention images difficiles à regarder pour les âmes sensibles)
Une réflexion sur « Var : de nombreux sangliers victimes des incendies (vidéo) »
Les fumeurs devraient vraiment penser a préserver la nature, quand on jette un megot de cigarette roulée a la main par exemple, il peu rester incandescent de longues minutes… Et en plus du risque d’incendie, les filtres de cigarettes mettent des années a se dégrader. Pensons un peu a l’avenir !