Ce premier trimestre n’a pas été des plus rassurants concernant la Peste Porcine Africaine dans les pays les plus touchés. Si la France est restée indemne de la PPA jusqu’à maintenant, les efforts vont devoir continuer car ce serait une catastrophe économique si la maladie devait toucher les élevages de porcs domestiques.
Plus de 400 cas de PPA en Europe au premier trimestre 2025.
Sur 17 des pays européens concernés par la transmission de la peste porcine africaine, déjà 4400 cas ont pu être répertoriés sur les sangliers.
Parmi les pays en tête de liste pour les contaminations de sangliers, on compte l’Allemagne, la Lettonie et la Pologne. La proximité de la France et de l’Allemagne n’augurent donc rien de bon si jamais les compagnies devaient se mélanger.
Le nombre de cas enregistré dans les élevages de porcs domestiques aussi inquiètent dans des pays comme la Roumanie et la Moldavie.
A lire aussi : Traque-affût : l’approche innovante de Patrice Stoquert pour une chasse éthique et efficace
Une diffusion plus importante en 2025 qu’en 2024.
La crainte des autorités est que la situation ne devienne incontrôlable et que la maladie ne puisse profiter des déplacements d’animaux sauvages pour toucher les élevages de porcs domestiques.
Des mesures importantes avaient déjà été prises par le passé avec notamment, des primes d’abattage offertes aux chasseurs pour chaque sanglier tués dans des zones tampons, permettant d’éviter justement que les animaux à risques ne se mélangent aux autres.
Il faut donc s’attendre à ce que les autorités prennent les choses en main de ce côté là pour éviter que la PPA ne gagne du terrain.