Le 03 novembre dernier, la préfecture des Ardennes a lancé un appel à la vigilance car plusieurs Daims se sont échappés d’un parc privé et ont commencé à divaguer sur les routes alentours. Au premier abord, il semblait que seulement une vingtaine d’entre eux s’étaient enfuis mais selon les médias locaux, environ quarante auraient pris la poudre d’escampette.
Les daims n’ont pas tous été retrouvés.
« Appel à la vigilance pour les automobilistes : une vingtaine de daims se sont échappés d’un parc de la commune de Montcy-Notre-Dame. Soyez prudents, en particulier sur la route entre Nouzonville et Montcy-Notre-Dame. »
Voilà le message posté par la préfecture vendredi dernier sur ses réseaux alors qu’une véritable course contre la montre se jouait pour retrouver tous les animaux. Si la préfecture ne parle que d’une vingtaine de daims concernés, les médias locaux ayant interrogé le maire de Montcy-Notre-Dame ont pu affirmer que quarante daims avaient en réalité passé la clôture.
Les cervidés en fuite appartiennent à un propriétaire belge ayant un château dans la région avec un parc privé.
Le soir même, 23 daims avaient été retrouvés mais 17 manquaient encore à l’appel.
Plusieurs évasions de daims sont à noter dans la partie nord de la France.
Depuis cette évasion, les observations de daims dans différents secteurs se multiplient et il semblerait que certains aient déjà parcouru de belles distances.
D’autres daims ont été aperçus dans d’autres régions sur le même week-end comme dans le Nord ou un daim a été aperçu le long de la forêt de Mormal ce samedi.
Là encore, il semblerait que l’animal se soit échappé d’un parc privé et plusieurs usagers de la nature affirment que ce n’est pas la première fois que cela se produit.
La multiplication de ces évènements dans différents secteurs pose néanmoins la question de la pérennité de l’espèce dans nos forêts.
Qu’un animal isolé puisse s’évader de temps en temps ne représente pas grand chose mais si plusieurs individus évadés de différents parcs venaient à se regrouper et à former une harde, il se pourrait que le daim finisse par vivre à l’état sauvage dans des massifs ou il n’était pas présent auparavant.
Une chose est sûre, il faudra que les chasseurs soient vigilants car plusieurs daims pourraient traverser les forêts et les plaines dans quelques départements limitrophes du nord de la France pendant quelques temps.