La PPA fait de nouveau parler d’elle un peu partout en Europe et déjà plusieurs pays sont confrontés à la maladie qui touche les sangliers et met en danger les élevages porcins.
Le cas de la peste porcine africaine est prise à bras le corps par les autorités de plusieurs pays concernés dont la France, l’Allemagne et l’Italie qui ont déjà commencé à prendre des mesures.
En Allemagne, les grands moyens sont employés pour se protéger du risque de représente la PPA. De nouvelles clôtures sont érigées sur des kilomètres le long de la frontière entre la Saxe et la Pologne afin de créer des couloirs de protection.
Au sein de ces couloirs, les chasseurs devront éradiquer l’intégralité des sangliers qui pourraient être vecteurs de la maladie et la création de cette zone tampon représente un coût non négligeable à l’administration. En dehors des frais nécessaires pour créer les nouvelles clôtures, les chasseurs se verront attribuer une indemnité de 300 euros pour chaque sanglier prélevé dans la zone.
Le Land allemand souhaite que la zone soit chassée le plus intensivement possible durant les 8 prochaines semaines et les chasseurs recevront même l’aide de pilotes de drones pour débusquer les sangliers.
En France et en Italie, les choses s’organisent également pour lutter contre la PPA.
L’Italie est déjà confrontée à de nombreux cas, notamment dans le Piémont ou 8 nouveaux cas ont encore été détectés dernièrement. Des mesures importantes ont été prises pour réduire drastiquement la population de sangliers avec des prélèvements toujours plus nombreux et la mise en place de dispositifs de capture.
Lors d’un sommet international qui s’est déroulé le 30 juin dernier, Marc Fesneau a pu rencontrer son homologue italien Francesco Lollobrigida et la création d’un groupe de contact a été décidé. Ce groupe de contact sur la peste porcine africaine aura différents rôles à jouer dans les semaines à venir :
- organiser les échanges d’informations entre les différents pays au niveau régional comme national,
- partager les expériences sur les modalités de gestion opérationnelles,
- travailler sur des stratégies communes, notamment sur la gestion des populations de sangliers et la surveillance de la maladie,
- favoriser les projets scientifiques communs,
- faciliter la coopération opérationnelle pour les zones frontalières.
Vu l’importance des moyens déployés un peu partout en Europe, il semblerait que la PPA représente de nouveau un risque majeur pour le cheptel de sangliers en France, et surtout pour les éleveurs de porcs, qu’il faut prendre très au sérieux, même si pour le moment il n’y a pas eu de cas détecté sur notre sol.
Pour rappel, la peste porcine africaine n’est pas transmissible à l’homme mais représente un vrai danger économique pour la filière porcine qui vivrait une véritable catastrophe en cas de contaminations des élevages.
7 réflexions sur « Prime de 300 euros par sanglier prélevé, clôtures, groupe de contact technique, l’Europe s’organise contre la PPA »
il devient urgent d’interdire l’achat et le transport de sangliers à destination des chasses commerciales en enclos et des quelques irresponsables qui souhaiterait effectuer des « lâchers » . Ces pratiques sont des bombes en puissance pour nos chasses .
Comment lutter contre le problème nous chasseurs nous ne pouvons plus sortir nos armes à cause des arrêtés
Bonjour à tous
Et si on arrête de prendre le permis. Pendant un ou deux an ça calmerait les fédérations
Il ne cece de d’augmenter les permis timbre sanglier
On devrait nous payer pour les tirer ce nuisible
Ce n’est plus un loisir mais un pompe à fric
Qui pense comme moi ?
Salutations à tous
Les maladies animales proviennent me semble t’il toujours d’une population d’une espèce.
Une bonne gestion est bénéfique
Que les anti chasse et autres réfléchissent.
Merci aux chasseurs français qui ont mis des clôtures et surveillé les limites pour que la PPA ne passe pas les frontières merci à eux malheureusement une fois de plus nos médiats n’en ont pas beaucoup parlés pourtant beaucoup de chasseurs ont passé de nombreuses heures bravo à eux
La tragédie du lapin de garenne…plane sur le sanglier…..c’était à prévoir…une peste porcine un peu plus virulente que les autres ……! Chute des permis en vue si sa devient grave !
Personnellement le sanglier ne m’intéresse pas , pour moi ce n’est que du tir et pas de la chasse.