C’est une battue XXL qui s’est déroulée ce dimanche en Ille-et-Vilaine, le long d’une quatre voies entre Rennes et Saint-Malo. Près de 250 chasseurs se sont mobilisés et les résultats ont été au rendez-vous car plus de cinquante sangliers ont pu être prélevés lors de cette opération.
Une battue monstre.
La semaine dernière, les automobilistes qui devaient passer entre Rennes et Saint-Malo ce week-end ont été priés de prendre leurs dispositions car le trafic allait être difficile ce dimanche matin.
Entre La Mézière et Tinténiac, sur la départementale RD137, une battue administrative était organisée sur demande de la préfecture pour déloger et prélever les sangliers qui avaient trouvé refuge le long de la quatre voies.
Ce 16 mars, le trafic était donc totalement interrompu de 7h à 12h, afin de sécuriser la zone et de permettre aux chasseurs de mener à bien leurs opérations.
Et ils ont été nombreux à se mobiliser pour cette battue. Environ 250 chasseurs ont répondu à l’appel et se sont rendus sur le territoire, répartis en deux groupes de chaque côtés de la RD137 pour traquer le sanglier.
Plus de cinquante sangliers prélevés.
Cette mobilisation d’envergure aurait pu tourner à la simple opération d’effarouchement, à savoir que le tableau n’est jamais fiat par avance, que l’on soit 10 à chasser ou 250.
Pourtant, les compagnies de sangliers étaient encore sur place à l’arrivée des chasseurs qui ont pu lever plusieurs animaux.
En tout, ce sont 54 sangliers qui ont été prélevés sur la matinée par les chasseurs.
Ce résultat est une réussite car d’une part, il y aura bien moins de sangliers sur la zone et d’autre part, ceux qui restent savent désormais que le secteur n’est pas exempt de prédateurs et seront moins enclins à y rester.
Une réflexion sur « Près de 250 chasseurs mobilisés et plus de cinquante sangliers prélevés le long d’une quatre voies en Ille-et-Vilaine »
Bonjour. Formidable…C’était une battue administrative et non de la « chasse », à la demande de l’Etat. Chacun a pris conscience désormais sauf nos détracteurs, (car il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut voir) que le changement climatique et autres territoires « péri-urbain » sans pression de chasse sont les causes principales de cette explosion de suidés! Nous avons donc « rendu service » à l’Etat…Nul doute que ce dernier désormais, conscient de l’intérêt du monde de la chasse, nous laissera gérer un peu plus la nature sur nos territoires…Comme c’est bon d’être pris en considération à notre juste valeur et pouvoir « rectifier » le tir de certaines règlementations et autres restrictions qui nous guettent…Evidemment que ce commentaire est une ironie…Dans les mois prochains, les restrictions concernant certaines espèces tomberont…Dommage de ne pas profiter que l’Etat ait besoin de nous pour lui mettre la pression et obtenir ce que de droit….La chasse se meurt… et continuer dans la voie empruntée continuera de l’achever! Aléa Jacta Es! Pauvre Chasse! Pauvre France!