Nous sommes entrés hier dans le plus haut niveau d’alerte en France concernant la PPA, c’est ce qu’a annoncé le Ministre de l’agriculture, Didier Guillaume, après une réunion de crise hier à son ministère.
En effet, tous les acteurs nationaux étaient rassemblés hier afin de discuter de la peste porcine africaine, qui est à quelques centaines de mètres de la frontière française. Après son déplacement vendredi en Belgique où il avait rencontré son homologue, Mr Collin, Didier Guillaume a décidé de créer une zone blanche dans un rayon de quelques kilomètres autour des cas belges.
Cette zone blanche veut bien dire ce qu’elle veut dire, dans ce périmètre tous les sangliers devront être abattus sans exception. Les animaux prélevés seront incinérés sur place ou tout proche pour éviter toute propagation.
2 réflexions sur « PPA : création d’une zone blanche (éradications des sangliers) à la frontière. »
C’est inquiétant tout ça, même si cette mesure est certainement la plus pertinente.
Sans savoir réellement par où et pourquoi cette maladie est près de chez nous, on doit objectivement se poser la question des transports de sangliers vivants pour alimenter certains parcs de chasse non ?
entierrement d accord avec vous nous sommes au courant de ce virus bien avant l ouverture la peste et aux portes du departement et aucune interdiction au niveau des parcs ardennais des camions entiers de sanglier venus de ou personnes le sais arrive toutes les semaines que font nos instance et comme d habitudes c le pognons qui gagne en belgique le virus est arrive par le gibier d elevage il seras tant de pleurer dans quelque semaines