Dans un communiqué de presse du 13 février, la Fédération nationale porcine expose son inquiétude en ce qui concerne le développement de maladies au sein des populations de sangliers présentes en Europe.
Elle demande au Ministère de l’Agriculture et à la Fédération Nationale des Chasseurs de prendre des mesures draconiennes et immédiates avant que les élevages Français ne soient eux aussi contaminés.
C’est surtout la maladie d’Aujeszky et la Peste Procine Africaine qui inquiète la filière. La maladie d’Aujeszky a été détectée dans plusieurs départements Français, ce qui a causé la mort de plusieurs chiens de chasse. En ce qui concerne la Peste Porcine Africaine, si aucun cas n’a été récemment détecté sur le sol Français, la maladie est présente en Italie, à quelques kilomètres seulement de la frontière.
Les mots utilisés dans le communiqué sont sans appel :
« Les sangliers qui pullulent par millions sur tout le territoire sont un danger qu’il faut éliminer par des mesures drastiques et immédiates de régulation, à l’échelle européenne ! »
La Fédération nationale porcine demande donc à la Fédération Nationale des Chasseurs de prendre des mesures immédiates pour réguler un maximum le sanglier.
L’inquiétude de la filière provient du fait que dans le cas ou la France ne serait plus indemne de la PPA, l’impact serait immédiat avec une perte potentielle de près de 400 millions d’euros.
Alors que les chasseurs font déjà de gros efforts pour mettre la pression sur les populations de suidés, il est difficile de trouver comment faire plus dans un monde où certains propriétaires interdisent la chasse sur leurs parcelles sans pour autant les entretenir, où les associations écologistes sabotent les actions de chasse et où certaines personnalités politiques souhaitent faire interdire toute activité cynégétique une grande partie de l’année.