Depuis que des cas de Peste Porcine Africaine ont été détectés dans la région du Piémont en Italie, non loin de la frontière Française, le réseau SAGIR a remonté le niveau de surveillance au niveau 2.
Ce niveau de surveillance implique de mener des analyses lorsqu’une carcasse de sanglier est découverte et peut paraître suspecte lorsque la cause de la mort de l’animal n’est pas flagrante.
Une carcasse de sanglier a été signalée cette semaine dans les Alpes-de-Haute-Provence et les analyses sont actuellement en cours selon le Ministère de l’Agriculture.
Il s’agit d’une simple mesure de précaution à suivre mais à première vue, le sanglier retrouvé ne présentait aucun symptôme apparent de la maladie.
Le dépistage de la PPA se fait relativement vite et les résultats devraient être connus d’ici la fin de la semaine.
Edit : la Fédération des chasseurs des Alpes-de-Haute-Provence a communiqué sur les réseaux sociaux et les résultats obtenus sur cet individu sont négatifs.
Une réflexion sur « Peste Porcine Africaine : une carcasse de sanglier signalée dans les Alpes-de-Haute-Provence actuellement analysée »
Chasseurs chasser le sanglier jour et nuit en pleine et toujours dans l’éthique de la chasse valorisée la venaison restaurateurs valorisées cette viande qui est la plus seine la
Plus écologique afin d’honorer le prélèvement du gibier et de promouvoir 1 viande seine et la plus écologique qui soit afin de réduire les dégâts agricoles
Cordiales salutations waidmanns heil.