De Steinfort à l’A6, en Belgique, une grande clôture a été installée en 2019 afin d’éviter la diffusion de la peste porcine africaine qui fait rage dans cette région. L’objectif était d’empêcher la PPA d’atteindre les terres du Luxembourg et de préserver au maximum la France dans la foulée.
Le ministère de l’Agriculture du Grand-Duché de Luxembourg a déclaré ce Vendredi que le démontage de cette clôture volumineuse allait débuter étant donné que la peste ne fait plus parler d’elle dans cette zone en ce moment.
La Belgique est, depuis le 21 décembre 2021 déclarée comme indemne. C’est-à-dire que la peste porcine africaine a été éradiquée du territoire, aucun nouveau cas n’est apparu. Il n’est donc plus nécessaire de laisser levée cette clôture longue de 15 km qui était installée seulement dans l’objectif de préserver les populations porcines du Luxembourg et de la France de cette peste.
Les travaux ont débuté jeudi 7 avril avec l’aide des autorités françaises et belges qui œuvrent main dans la main pour retirer la clôture.