Alors que l’on pensait que le plus gros de l’épidémie de PPA était derrière nous, le virus continue d’évoluer au sein de l’Union Européenne. Des cas ont été détecté à quelques kilomètres des frontières Françaises ce qui pousse aujourd’hui les autorités à émettre des mesures de précautions.
Des mesures prises jusque dans le Nord de la France.
On apprenait à la fin du mois de juin que quelques cas de sangliers porteurs de la peste porcine africaine avaient été découverts à une centaine de kilomètres de la frontière avec le Bas-Rhin.
Pour le moment, la France reste indemne de la PPA mais les préfectures de plusieurs départements jusque dans le Nord de la France ont décidé de rappeler les mesures à suivre pour éviter la propagation de la maladie. Les mesures s’adressent au voyageurs qui sont susceptibles de se rendre ou de transiter en Allemagne ou dans d’autres pays dans lesquels circule la PPA :
- Ne revenez pas de pays infectés avec des produits à base de porc ;
- Ne jetez pas vos restes alimentaires contenant du porc dans la nature ;
- Jetez vos restes alimentaires contenant du porc dans des poubelles adaptées et fermées afin qu’ils ne soient pas consommés par des sangliers.
Recommandations aux promeneurs et aux forestiers découvrant un cadavre de sanglier :
- Signalez tout cadavre de sanglier au réseau SAGIR (Office Français de la Biodiversité et Fédérations départementales des chasseurs) :
Office français de la Biodiversité : 03 23 23 41 60 (pour l’Aisne), 03 27 49 70 54 (pour le Nord), 03 44 90 07 01 (pour l’Oise), 03 21 23 42 75 (pour le Pas-de-Calais), et 03 22 46 20 82 (pour la Somme)
D’autres mesures plus spécifiques s’adressent aux éleveurs et pour les chasseurs qui peuvent paraître évidentes mais qu’il convient de respecter pour s’assurer de ne pas être vecteur de la maladie :
- Nettoyez et désinfectez vos bottes, vos gants, vos vêtements et votre véhicule en fin de chasse;
- Séparez strictement votre activité de chasse de votre activité d’élevage, le cas échéant;
- Signalez tout cadavre de sanglier au réseau SAGIR;
Les chasseurs seront plus que jamais des sentinelles de la nature.
Si la peste porcine africaine reste pour le moment cantonnée loin de chez nous, les populations importantes de sangliers et leurs déplacements au sin de l’Europe risquent de faire changer les choses dans les mois à venir.
Il est extrêmement important pour la filière porcine Française que le pays reste indemne de la PPA car en cas d’infection, c’est tout un pan de l’économie qui serait impacté.
Les chasseurs devront donc se montrer encore plus vigilants qu’à l’accoutumée et contacter le réseau Sagir dès la découverte de carcasses de sangliers en pleine nature afin que des prélèvements soient réalisés.
Le risque est grand, mais le monde cynégétique a toujours été un rempart important dans les crises sanitaires qui impliquent la faune sauvage et cette fois encore, les autorités se reposent grandement sur les Fédérations de chasse pour endiguer le risque que représentent les populations de suidés qui pourraient amener le virus jusque sur notre territoire.
3 réflexions sur « Peste porcine africaine : des mesures de précaution émises par les autorités jusque dans le Nord de la France »
Soyons vigilants pour nos loisirs
Ce que l’on ne dévoile pas, c’est l’importation massive des sangliers d’Afrique du Nord , pour repeupler les Ardennes . Afin d’attirer plus de chasseurs . Tout ça pour l’argent . Voilà le résultat . Quelle honte .
T’as d’autres conneries du genre à raconter. Je pari qu’on importe aussi des tonnes de maïs pour les agrainer. Quand on ne connait pas le sujet, on se tait