Les chevreuils ont-ils décidé cette année de se faire la part belle dans la rubrique faits divers des journaux ? On est en droit de le croire car après les derniers sauvetages de brocards, c’est à Pau que malheureusement l’un de ces Capréolus Capréolus a fait parler de lui.
En effet, ce dernier s’est aventuré en plein centre de Pau et malgré de nombreuses tentatives de capture élaborées par les policiers et le louvetier présent sur place, il n’a pas pu être attrapé. Décision fut prise alors dans le cadre de la sécurité publique d’abattre l’animal par le lieutenant de louveterie. Mais cette action fit alors grand bruit puisque les policiers furent sifflés à l’issue de cette intervention peu ordinaire qui a créé « des crispations dans le quartier » comme l’écrit un journaliste de la République des Pyrénées.
Quant à Daniel Raposo, référent local de la Fondation Brigitte Bardot, il s’est exprimé sur son compte Twitter en écrivant « Une fois de plus, tuer a été choisi par facilité. Quelle lâcheté dans cette France devenue une copie du far-west. Celui qui a autorisé cet acte devrait avoir honte ! ». Bref, les incursions de grands animaux en zone péri-urbaine deviennent de plus en plus courantes du fait du confinement et malheureusement elles ne se terminent donc pas toujours bien. Mais les citadins doivent comprendre qu’en de pareilles cas la sécurité publique reste la priorité surtout quand tout a été tenté pour attraper et relâcher dans la nature un animal sauvage.
Une réflexion sur « Pau : les policier hués suite à l’abattage d’un chevreuil en plein centre ville »
En quoi la sécurité est elle engagée ? Les gens sont censés rester chez eux et donc ne pas croiser l animal. En plus c est pas ube esoece tres dangereuse…