Ce jeudi 15 novembre, One Voice à fait savoir à travers un communiqué qu’elle serait devant les tribunaux le 21 novembre prochain pour s’opposer à la chasse des sangliers. L’association considère que les sangliers n’ont pas de répit à cause des chasseurs qui les « persécutent » toute l’année.
Un constat de départ étonnant.
Si les chasseurs exercent une pression intense sur les sangliers partout en France, c’est avant tout suite à des accords tripartites signés entre l’État, les agriculteurs et les chasseurs.
Les sangliers sont en surnombre dans notre pays comme chacun le sait et les dégâts causés sur les cultures deviennent insoutenables pour les agriculteurs.
Il en va de même pour les zones urbaines qui voient de plus en plus de compagnies de sangliers investir les friches tout en se promenant au beau milieu des habitations.
Pour endiguer ce phénomène, les chasseurs ont été mobilisés pour chasser toujours plus le sanglier et dans certains départements, les préfectures ont même autorisé la chasse du sanglier toute l’année, à tel point que certaines sociétés de chasse s’imposent une trêve alors qu’elles pourraient chasser sans discontinuer.
Du côté de One Voice, cette situation est insoutenable et les chasseurs sont pointés du doigt pour leurs actions. L’association animaliste déplore des battues administratives, la pose de cages, les affûts et toutes les mesures mises en place pour exercer une pression constante sur les populations de sangliers.
Pour One Voice, « les sangliers sont prétendument décrétés en surabondance par les préfets ». La surpopulation de sanglier ne serait donc qu’une vue de l’esprit de l’administration pour aller dans le sens des chasseurs qui sont en réalité responsables des dégâts puisque, comme d’habitude, l’association affirme que la chasse est elle-même responsable de l’augmentation des effectifs de sangliers.
One Voice attaque la chasse du sanglier en justice.
Pour ces raisons, l’association One Voice a annoncé qu’elle allait participer à des audiences devant les tribunaux concernés pour « lutter contre le massacre des sangliers ».
L’association a indiqué avoir déjà participé à une audience devant les tribunaux Marseillais ce jeudi 14 novembre et elle sera devant le tribunal de Bastia le 21 novembre prochain.
L’objectif de l’association est de corroborer le fait que les préfets sont en dehors des clous quand ils affirment que la surpopulation de sangliers est un problème et par conséquent, que leurs arrêtés sont infondés.
On savait que les animalistes étaient parfois en dehors des réalités mais tout de même, affirmer que les sangliers ne sont pas en surnombre, qu’ils sont inoffensifs et que la chasse est la seule responsable des mouvements de compagnie, il fallait oser!