Samedi dernier l’équipage de Vénerie « la Futaie des amis » chassait le cerf à courre en forêt de Compiègne (Oise). Vers 16h le cerf de chasse est venu trouver refuge dans la descente de garage d’une maison à Lacroix-Saint-Ouen. Cette situation est toujours très problématique pour les veneurs, surtout dans un département comme l’Oise où les opposants à la chasse à courre sont nombreux et se font régulièrement entendre (collectif Abolissons la Vénerie).
Le maitre d’équipage, Alain Drach, a décidé de servir l’animal dans le jardin des propriétaires, afin dit’il « d’éviter un accident dont nous serions responsables ». Rapidement une foule de badauds, téléphone à la main, s’est retrouvée dans la rue et les gendarmes ont dû venir en renfort afin de sécuriser la zone, mais aussi éviter tout débordement. Dans la foule: des personnes en pleurs devant le sort qui était réservé à l’animal ainsi que des anti-chasses, forcément.
Afin de se protéger d’un point de vue légal l’équipage a pris soin de faire appeler les propriétaires de la maison, qui étaient absents, afin de leur demander leur autorisation. Ces derniers ont accepté, l’animal a été abattu de 2 balles puis évacué par l’arrière de la maison, à l’abri de certains regards, mais pas de tous comme en atteste la vidéo ci-dessous.
Pensez-vous que l’équipage aurait dû gracier le cerf ou, au contraire, a-t-il bien agit ? Réagissez en déposants vos commentaires ci-dessous.