Ce mardi 26 novembre, une meute de chiens qui participait à une chasse à courre non loin de Clermont, à l’Ouest de Compiègne, quand elle s’est mise à poursuivre un sanglier. La course folle a duré suffisamment longtemps pour que les suiveurs ne parviennent pas à suivre l’action et les chiens ont poursuivi la bête noire jusque dans la ville.
Des chiens de chasse se sont retrouvés près d’un McDonald’s.
La surprise a été grande pour les riverains et les habitants de la région venus faire leurs courses à Clermont. En ce début de semaine, ils ont pu assister à une scène plutôt insolite en milieu urbain : une meute poursuivant un sanglier.
Le suidé a cherché à échapper aux chiens qui le talonnaient et n’a pas hésité à s’engouffrer jusque dans la ville, alors que la chasse à courre se tenait dans la commune voisine d’Agnetz.
Il est vrai qu’il n’est pas commun de voir une douzaine de chiens poursuivre un sanglier au pied des HLM ni dans une zone commerciale près d’un restaurant McDonald’s.
Néanmoins, si l’incident a nécessité que la circulation soit coupée le temps de récupérer les chiens, il n’y a pas eu de dégâts causés par cette incursion et l’incident aurait pu s’arrêter là.
Faire le buzz dans les médias et sur les réseaux.
Si l’incident n’a causé que quelques rares bouchons dans les rues de Clermont, certains ne veulent pas clore le dossier sans faire monter la mayonnaise. Le maire de Clermont, Lionnel Ollivier, est d’ailleurs en première ligne et a annoncé qu’il souhaité porter plainte.
A lire aussi : Un domaine départemental public de Gironde va être fermé plusieurs jours pour des chasses en battue
Difficile de savoir pour quel motif mais c’est avant tout l’occasion pour tous les médias locaux de parler de l’affaire. Des associations animalistes ont également saisi l’opportunité de faire parler d’elles au travers des vidéos postées sur internet montrant les chiens derrière le sanglier dans la ville.
De leur côté les veneurs ont expliqué que le sanglier avait emprunté un chemin de fuite qu’ils n’avaient jamais pensé possible compte tenu du fait qu’il partait directement vers la ville.
La Fédération est également intervenue pour expliquer qu’il ne s’agit que d’un incident mineur.
Une douzaine de chiens a pu suivre le sanglier mais dès qu’ils sont arrivés sur place, les chasseurs ont interrompu la poursuite et repris les chiens le plus rapidement possible.
Pour les chasseurs, la manipulation est toujours la même, créer une affaire à partir de rien mais qui permet de faire le buzz et d’exister aussi bien sur les réseaux sociaux qu’en politique…