La Fédération des chasseurs de l’Aveyron avait mené une étude sur les habitudes et les déplacements des sangliers sur le territoire. Pour cela, ils ont équipé plusieurs individus d’un collier GPS permettant de suivre les suidés à la trace afin de récolter un certain nombre de données.
C’est ainsi que commence l’histoire de Nestor, le premier sanglier a être suivi par la FDC de l’Aveyron dans cette aventure. Ce dernier a été capturé avant de se voir poser un collier GPS et une boucle à l’oreille permettant son identification.
Au bout de 6 mois de suivi passionnant, le collier GPS de Nestor s’est détaché de lui même, permettant au sanglier de recouvrer sa liberté de mouvements absolue.
La Fédération Aveyronnaise a posté un message sur ses réseaux sociaux en indiquant que Nestor avait été récemment prélevé. Même si sa boucle à l’oreille pouvait parfois lui permettre d’éviter d’être une cible potentielle pendant les battues, c’était surtout son collier GPS qui était en quelques sortes « son totem d’immunité » comme le dit la Fédération.
Nestor a donc été prélevé sur le territoire de Rodelle, il avait visiblement pris du poids et n’hésitait visiblement pas à se confronter à ses rivaux.