La battue administrative géante organisée aux alentours de l’autoroute A31 dans l’Est de la France a tenu toutes ses promesses.
La préfecture avait organisé hier une battue avec plus de 200 chasseurs mobilisés afin de tenter de réguler les populations de sangliers, sur 2 points noirs notamment.
Le premier situé entre la Maxe et Hauconcourt, le second sur les communes de Montigny-lès-Metz et Moulins-lès-Metz. Pour se faire l’autoroute A31 a été fermée de 6h du matin à 13h. Mais selon France Bleu, la battue en elle- même n’a duré que 3h pendant lesquelles chasseurs et traqueurs n’ont pas chômé.
En effet, pas moins de 94 sangliers et 9 chevreuils ont été prélevés. Une réussite pour Lauret Touvet, le Préfet de la Moselle : « La battue montre son utilité, je dirais même sa nécessité, compte tenu du très grand excès de sangliers qu’on a constaté ici. Un tableau de chasse impressionnant a pu être réalisé. Presque une centaine de sangliers ont pu être abattus et ce sera toujours ça de moins comme pression sur les agriculteurs, sur les forestiers et sur les riverains ».
En 2019, une battue similaire avait été organisée dans le même secteur, et 35 sangliers avaient été prélevés. Comme quoi les populations là-bas comme ailleurs se portent bien et l’action des chasseurs est plus que jamais déterminante.
24 réflexions sur « Moselle : 3h de chasse, 94 sangliers prélevés »
A monsieur HRIST, je vois que vous faites partie de ces chasseurs irresponsables.
Qui pour effectuer des battues administratives sinon les chasseurs? Vous préférez que cette régulation soit effectuée par qui?
Au moins nous montrons une fois encore par cette réalisation que nous pouvons être utiles et nécessaires a la bonne marche de la nature au lieu comme vous de se cacher et critiquer.
Peut-être est-ce de la jalousie? Avec votre mentalité nous ne sommes pas prêts de relever les défis d’une chasse populaire et et responsable
J’ai arrette la chasse au sangliers je fais parti d’in bureaux de societe de chasse qui pense que au sangliers les autres chasses ils s’en foutent le sangliers ils tuent et y vendent sa deviens du commerces plus un plaisir je continuer a chasser que la palombes en palombiere et la becasse et je suis bien tranquille
Bjr, déjà pour que l’on vous comprenne il serait bien que vous vous exprimiez correctement.
Non je ne faisais pas partie de cette battue de destruction car je demeure en Occitanie.
Ensuite je constate que vous faites partie de ces chasseurs irresponsables, qui ne connaissent rien a l’espèce sanglier sinon que de prendre une arme et des chiens pour tuer des sangliers.
Donc a l’avenir si vous voulez parler de gestion de sanglier, étudiez attentivement cette espèce et revenez en parler, peut-être que vous aurez changé votre point de vue au lieu de dire et de croire des inepties.
J’espère que pour vous des agriculteurs du coin ne liront pas vos commentaires car je crois qu’il vous faudra vous trouver un autre coin de chasse
Aucun chasseur ne devrait participer à des battues administratives, il faut laisser l’Etat se débrouiller tout seul le temps de nous dire dans quel camp il est et quel allié ou pas nous sommes.
Rendre service à un État qui ne fait rien contre la prolifération des actes antichasse, interdit des modes de chasse…ya des limites à la soumission.
A tous les biens pensants, avant de faire des commentaires ineptes vous feriez mieux de vous informer sur la situation particulière de cette battue.
Oui c’est une battue de destruction et non pas de la chasse réalisée afin de laisser une voie à grande circulation en sécurité.
Vous vous exprimez soit par jalousie soit par irresponsabilité et cela est vraiment triste
Avec des « chasseurs » comme vous il n’est pas surprenant que le sanglier prolifère très vite car vous n’avez aucune notion sur cette espèce et vous vous en faites des porte-parole, irresponsables?
Au fait vous êtes-vous exprimé en faveur de la pétition au Sénat contre toutes ces associations qui luttent contre la chasse? Dépêchez-vous au lieu de critiquer ce que vous semblez ignorer;
Pour info j’ai validé ma 52 e saison de chasse cette année et j’en ai vraiment assez de ces réflexions nauséeuses
Je crois que vous avez fais partie de cette battue,au vu de vos dires,le principe de l’ONF ,les bois domaniale situé en limite de notre chasse et ceux-ci pas chasses depuis 10 ans ,en seulement 2 saisons ,tout tué la compagnie et après on s’interdit de tirer avec un GIC pour remonter et préserver ,alors la dans cette battue ,pas dire que c’est normal ,non c’est la honte et on dit des chasseurs qu’ils sont des tueurs , vous êtes un tueur et fière je parie
Bonjour,
Non, ce n’est pas de la chasse, c’est une battue de destruction.
Cette battue a été organisée le long de l’autoroute A31, une des plus fréquentée de France avec des pointes à plus de 100 000 véhicules par jour ! Sans parler des 40 collisions annuelles avec du gibier.
Une superficie de près de 1000 ha a été chassée, bordée donc par l’autoroute, une grande rivière (la Moselle) et en zone péri urbaine.
Il est impossible de chasser ce secteur normalement comme on le fait ailleurs, c’est beaucoup trop dangereux et je pense que personne n’a envie que l’on ferme l’autoroute tout les week-end pour tuer uniquement 3 sangliers. Alors oui, une fois tous les trois ans, on ferme l’autoroute et on tue 94 sangliers (35 il y a trois ans, on voit bien l’augmentation de la population). C’est comme tuer 3 sangliers en moyenne sur 10 battues par an sur 3 ans et sur 1000 ha, mais en une fois pour des raisons évidentes de sécurité.
desesperant un autre chasseur,j’espere que les animaux ne sont pas partis à l’equarissage en plus.
C’est la préfecture qui a payé les bracelets ???? bien-sûr que c’est une honte , aucun état d’âme !
En quoi cela est il de la chasse?
Pourquoi donner le titre de chasseur aux participants (dont le président de la FDC)?
Toutes ces actions n ont rien à voir avec la CHASSE, Merci de ne en faire l’amalgame.
toute a fait d’accord a se commentaire
ce n’est pas de la chasse c’est un massacre organisé
A quand le tir depuis un hélicoptère ??? même invité, un chasseur passionné ne devrait pas se rendre à ce genre de battue, chez nous, ces chasseurs qui se rendent à ces massacres sont bannis
Si au moins vous pouviez ne pas mettre le mot « chasse » dans le titre…. ni mentionner « chasseurs » pour nommer les participants à ces journées d’abattage. La vraie chasse n’a rien de commun avec ce type d’action. On ne comprend même pas ce que fait là le président de la FDC57. Triste époque!
combien de truies gestantes dans ces 90 sangliers ? en comptant 45 truies et une moyenne de 3 marcassins par truie c’est pres de 250 sangliers qui ont été tués en une seule journee
Balestrat les truies c’est dans les élevages de porcs… Pour les sangliers, la femelle s’appelle la LAIE, !!!!!
Je ne sais pas où vous avez vu des truies. Ici on parle de sangliers, ce sont donc des laies.
Franchement
Un carnage , pas de la chasse, et certainement pas de la régulation de population !!! non mais
Comment on peut abattre 94 sanglier en 3 heures , et on se félicite d’une tel action
Et les neufs chevreuils ??? Qu’est-ce qu’ils font au milieu de cette tuerie ?? 🥵
Dans mon secteur une communale a taper aussi l’année dernière et cette année y font les pieds 🤣y’a pas un pied !!
Le monde agricole et forestier sont entrain de faire éliminer tous les grands animaux après avoir détruit les biotopes du petit gibier , et maintenant on appelle ça de la gestion ! On régule ! Abat à tour de bras
Ça fait cinquante ans que je chasse et ça devient n’importe quoi ! C’est bien triste je suis pas fiers !!!
Excellent commentaire
Bonjour,
Non, ce n’est pas de la chasse, c’est une battue de destruction.
Cette battue a été organisée le long de l’autoroute A31, une des plus fréquentée de France avec des pointes à plus de 100 000 véhicules par jour ! Sans parler des 40 collisions annuelles avec du gibier.
Une superficie de près de 1000 ha a été chassée, bordée donc par l’autoroute, une grande rivière (la Moselle) et en zone péri urbaine.
Il est impossible de chasser ce secteur normalement comme on le fait ailleurs, c’est beaucoup trop dangereux et je pense que personne n’a envie que l’on ferme l’autoroute tout les week-end pour tuer uniquement 3 sangliers. Alors oui, une fois tous les trois ans, on ferme l’autoroute et on tue 94 sangliers (35 il y a trois ans, on voit bien l’augmentation de la population). C’est comme tuer 3 sangliers en moyenne sur 10 battues par an sur 3 ans et sur 1000 ha, mais en une fois pour des raisons évidentes de sécurité.
C’est lamentable effectivement aujourd’hui c’est le sanglier que l’on extermine dans les années 50 c’était le lapin de Garenne je suis également chasseur…c’est triste de voir des chasseurs participer à ce genre de battue.
En tant que chasseur je trouve ça honteux. De l’abattage pur et simple, où est le respect de l’animal dans ces pratiques de régulation, et le pire c’est qu’il y a toujours des volontaires pour y participer.
Il est vrai que le tableau est impressionnant, mais il faut savoir que en temps normal la chasse le long de cette partie de l’autoroute est interdite avec des chiens, seule des poussées silencieuse sot autorisés ce qui peut expliquer le tableau.
Vous appelez ça de la chasse. C’est plutôt de l abattage et pourtant je suis chasseur. Maintenant il y a plus de limite c’est comme les sociétés de chasse autour de la mienne il tire tout les sangliers pour les vendre c’est même plus le plaisir de la chasse c’est devenu du commerce.
C est clair ce n est plus de la chasse .
Moi aussi chasseur, mais de tels tableaux ce n est plus de la chasse .
C est de la destruction ordonnée par le préfet.
Mais vu les populations inévitables pour une question de sécurité